Expérience : sculpter une tête

Fondation de l’œuvre de Notre-Dame (Strasbourg). Recherche expérimentale en Histoire de l’Art

« Les sculpteurs du Moyen Âge utilisaient-ils des modèles pour leurs réalisations ? Si oui, quel type de modèles ? Pouvaient-ils réaliser une sculpture en 3D en se référant uniquement à un dessin ou un croquis (2D) ? »

Cette recherche a fait l’objet d’un film de 19 minutes 15 réalisé par Margot Dawance, en dernière année d’étude à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) : cliquer pour visionner le film, cliquer sur l’écran à la fin de l’article.

Cliquer sur les images pour les agrandir

« Denise Borlée, maître de conférences en Histoire de l’art médiéval à l’Université de Strasbourg est à l’initiative d’une nouvelle recherche expérimentale en histoire de l’art.

Il s’agissait pour elle, de découvrir si un sculpteur du Moyen Âge pouvait utiliser des dessins comme modèles pour des représentations figuratives en volume. Elle a alors fait appel à Vincent Cousquer, sculpteur à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, doctorant à l’Université de Strasbourg et spécialiste de la sculpture médiévale, pour qu’il tente de réaliser, d’après le dessin de la tête de saint Pierre de Villard de Honnecourt, une restitution en trois dimensions.

Vincent a donc sculpté (en grès) en taille directe et agrandie cette tête à une hauteur de 30 cm (10 cm environ sur le dessin) ». Lire la suite…

Pour aller plus loin. Thomas le sceptique, tympan de l’église Saint-Thomas, un des sujets de travaux dirigés dans le cours de Denise Borlée en Master 1 La sculpture monumentale dans l’Occident médiéval : mise en œuvre et diversité stylistique.

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Arts Lettres Langues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s