Shanghai 2017 : RAS

Classement de Shanghaï 2017 : tous les résultats.

RAS : Rien à signaler, sauf la bonne progression de l’École normale supérieure de Paris, rue d’Ulm.

Classement effectué par le Monde

Le Monde Campus, 15 août 2017. « Les universités américaines dominent une nouvelle fois le classement de Shanghaï.

Seize établissements états-uniens sont dans le top 20 de ce palmarès mondial. L’université Pierre-et-Marie-Curie (40e) reste la meilleure française ».

Pour aller plus loin : toutes les chroniques du blog sur le classement de Shanghaï depuis 2009.

4 Commentaires

Classé dans E. Mobilité internationale

4 réponses à “Shanghai 2017 : RAS

  1. Hervé Boismery

    RAS…Les gigantesques techno-structures, comme Aix-Marseille Université, ne progressent pas et sont même distancées par des universités de pays émergents…L’échec manifeste d’une politique…Les Tours de Babel étaient fondées sur des illusions.

  2. Lien transmis par Jean-Paul Brighelli

    Un “élitisme sain” pour sauver nos universités, Valeurs, Jeudi 17 août 2017
    https://www.valeursactuelles.com/societe/un-elitisme-sain-pour-sauver-nos-universites-87619

    Jean-Paul Brighelli, enseignant et essayiste spécialiste du système éducatif, tire les conclusions de la publication du dernier classement de Shanghai.

    L’université française s’enfonce donc dans le classement de Shanghai ? Oui, mais ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, à bien y regarder. Ce serait même une incitation à tout bouleverser.

  3. GILLY FRANCOIS

    Les universités « fusionnées », ces nouveaux mastodontes qui devaient soi-disant faire exploser les compteurs français dans le classement de Shangaï… ne bougent pas ! En province, les « non encore fusionnées » ne régressent pas. Moralité : Big is not « forcément » beautiful; il ne suffit pas de mélanger de force des structures pour les faire progresser !
    Hors de nos frontières, ce sont les universités de « petite taille » qui poursuivent la course en tête : et si, pour une fois, on essayait d’autres méthodes que « l’addition »?

  4. Miss_666

    Et moi qui croyait que le nombre de Nobel faisait l’affaire…bah non…Strasbourg déjà mal notée pour le succès en Licence reste dans le peloton de queue du classement autoproclamé référence mondiale des comités Théodule de pilotage de l’Excellence de Shanghai…que faut-il faire de plus ? invoquer « Dieu » ? (c’est fait, on a un curé comme président). Donner un coup de moulin à prières ? (c’est fait, avec la visite inutile et saugrenue du Dalaï Lama).
    Trêve de plaisanteries.
    Et si on évaluait honnêtement 12 années de « réformes » (sape) de l’Université et de la Recherche ? Gains vs pertes ?