Néogothique. Exposition à la BNUS

Néogothique ! Fascination et réinterprétation du Moyen Âge en Alsace, 1880-1930 (Exposition à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (du 16/9/2017 au 28/1/2018).

Cliquer sur les images pour les agrandir

« De la fin du 19e siècle au début des années 1930, un courant médiévaliste parcourt l’Europe. C’est la fièvre néogothique. En Alsace, comme ailleurs, ce goût médiéval s’incarne dans les grands monuments, les musées, les chansons et les airs d’opéra et jusqu’aux collections de figurines et de timbres.

L’exposition Néogothique ! met en lumière la manière dont, à Strasbourg et dans toute l’Alsace, le Moyen Âge a inspiré artistes et savants, architectes, peintres ou fondateurs de l’Institut d’histoire médiévale de l’université.  Néogothique ! est une invitation à revisiter et mieux comprendre ce style typique d’une époque, mais aussi toutes les controverses qu’il a pu susciter, autour de la rénovation du château du Haut-Koenigsbourg par exemple.

Église Saint-Paul (Strasbourg), 1892-1897

3 octobre 2017 à la BNUS. Café de l’histoire. Influence du Moyen Âge sur l’art et les études à Strasbourg par les commissaires de l’exposition.

Commentaires fermés sur Néogothique. Exposition à la BNUS

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, AI. Art médiéval et moderne, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Arts Lettres Langues

Les commentaires sont fermés.