SUP de proximité : 120 pôles

Analyse des conventions passées entre les collectivité territoriales et les universités dans les sites universitaires de ville moyenne : pôles d’enseignement supérieur de proximité, par AVUF, Association des villes universitaires de France, septembre 2017, 15 pages.

Le Quiz de la chronique La Loire et ses villes universitaires n’a pas été trouvé. A vos calculettes : combien de villes, sièges d’une université ou d’un IUT, sont-elles baignées par la Loire ?

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

« L’étude de l’AVUF porte sur les relations entre les collectivités territoriales et les universités présentes sur les Pôles d’enseignements supérieurs de proximité (120 PESP environ), qui rassemblent environ 15% de la population nationale étudiante, notamment à travers l’analyse des conventions établies entre ces deux parties. Par PESP, nous entendons des sites universitaires où sont dispensées des formations de l’enseignement supérieur sur une aire urbaine allant de 10 000 à 200 000 habitants et comprenant entre 500 et 15 000 étudiants.

En majorité, les acteurs concernés sont les Communautés d’Agglomération ou Urbaines (au titre de leur compétence développement économique et parfois d’une compétence explicite de soutien à l’enseignement supérieur), mais cela peut également impliquer des municipalités, des départements voire des syndicats mixte de gestion pour quelques cas.

Les PESP regroupent différents types de sites universitaires, comme un site mère d’une université (ex : Arras pour l’Université d’Artois), des pôles d’universités multipolaires (ex : Lorient pour l’Université Bretagne Sud), des sites dits de proximité rattachés à une grande université métropolitaine (ex : Agen pour l’Université de Bordeaux), à une université régionale (ex : Niort pour l’Université de Poitiers) ou à une université territoriale (ex: Laval pour l’Université Le Mans) »…

Lire la suite…

Pour aller plus loin : toutes les chroniques du blog sur les Collectivités territoriales et l’Enseignement supérieur.

Poster un commentaire

Classé dans B. Quiz, C. Pays de Loire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.