Strasbourg, 1880-1930 : J. Sattler

Strasbourg Laboratoire d’Europe, 1880-1930. A la BNUS, expo Néogothique. Neuf œuvres de Joseph Sattler, dont cinq sont antérieures à ses 30 ans. Album de 31 photos (8 œuvres, dates et titres de celles-ci, détails).

Cliquer sur les images pour les agrandir

Brève biographie de Joseph Sattler (citations de Wikipédia). « Josef Sattler (1867-1931) est un peintre, dessinateur et graveur allemand, associé au mouvement Jugendstil. Il a vécu à Strasbourg de 1890 à 1895 puis de 1903 à 1918. Il fut membre du cercle de Saint-Léonard.

Après un apprentissage comme peintre et doreur chez son père à Landshut, il fréquente l’Académie des beaux-arts de Munich à partir de 1883. C’est là qu’il rencontre Léon Hornecker, et à son invitation, l’accompagne à Strasbourg (1890). Il entame une brève mission d’enseignant à la nouvelle école des arts décoratifs, avant de se lancer dans l’édition de revues comme Die Quelle ou Elsässer Bilderbogen. En parallèle, il se spécialise dans la réalisation d’ex-libris qui feront sa renommée.

Pour l’Exposition universelle de 1900, il exécute une suite de gravures impressionnantes, Die Nibelunge présentée au pavillon allemand (photo ci-dessous). Le recueil est imprimé à 200 exemplaires.

En 1917, il redevient professeur à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg et se voit contraint de quitter Strasbourg à la fin de la guerre.

Josef Sattler est considéré comme l’un des pionniers de l’Art nouveau et a publié de nombreuses illustrations dans la revue Fliegende Blätter, un mensuel satirique allemand créé à Munich ».

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Arts Lettres Langues, E. Mobilité internationale, F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s