La professionnalisation à l’université

Universités : la professionnalisation dans tous ses états, par Philippe Lemistre et Virginie Mora, Mondes sociaux, 16/10/2017. Le rapport (170 pages).

« Sur la période récente, la professionnalisation de l’Université s’est développée via un discours européen articulant compétitivité de l’Europe et efficacité des formations supérieures, notamment dans leur capacité à développer l’employabilité des étudiants. Il s’est agi alors de professionnaliser tant les contenus de formation que les parcours des étudiants.

Concernant les contenus, la professionnalisation passe par la création de filières professionnelles, comme les licences professionnelles en France, ou encore la multiplication des spécialités de Master entendant répondre au mieux aux besoins supposés des marchés du travail locaux.

Pour sa part, la professionnalisation des parcours d’études s’inscrit dans la logique compétences, censée favoriser la sécurisation des parcours d’insertion. Il s’agit de permettre au jeune de s’orienter en fonction de ses souhaits et aptitudes, de l’aider à reconnaître et à mettre en valeur l’ensemble des expériences et compétences liées à son parcours personnel, dans et hors de l’Université. Les dispositifs d’orientation ou de préparation au projet professionnel entrent par exemple dans ce cadre, de même que les modules d’aide à la rédaction de CV.

Enfin, à la frontière de la professionnalisation des contenus et de celle des parcours, se sont également développés à tous les étages de l’enseignement supérieur stages et formations en alternance.

S’il n’est pas possible de rendre compte ici de toute la diversité des éléments de professionnalisation à l’Université, la dernière publication du Groupe de travail sur l’enseignement supérieur du CEREQ donne à voir quelques interrogations que soulève la professionnalisation à la française« .

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