Un bel ÉLAN pour l’UHA 68

Suite de la chronique Nouveaux cursus à l’université. Les 17 projets retenus sont dotés d’une enveloppe de 250 M€ sur dix ans (elle pourra être abondée pour les projets portés par des Idex ou des I-site).

L’Université de Haute-Alsace est lauréate de l’appel à projet « Nouveaux cursus à l’université » pour son projet ÉLAN, Éveil à la Liberté et à l’Autonomie dans un monde Numérique. Financement de 6,05 millions d’euros sur 10 ans.

« Nous vivons dans une société numérique dans laquelle les évolutions se font à des vitesses jamais connues auparavant. Nous disposons aujourd’hui d’excellents outils aptes à nous simplifier la vie, à condition que l’Humain en reste le maître, libre de ses choix. C’est tout la philosophie de ÉLAN : un Éveil à la Liberté et à l’Autonomie (de chacun de nous et en particulier de nos jeunes générations) dans le Monde Numérique ! » Serge Neunlist, Vice-président Relations transfrontalières et Eucor.

Serge Neunlist en juin 2016. Cliquer sur les images pour les agrandir

« Le projet ÉLAN est un projet de transformation globale qui vise tous les cursus de l’Université de Haute-Alsace et les apprenants en formation initiale et continue. Son ambition est d’accueillir et de faire réussir tous les apprenants grâce à un parcours de formation cohérent avec leurs aspirations et leurs projets.

Pour cela, ÉLAN s’appuie sur trois piliers :

  • des parcours de formation et une pédagogie centrés sur l’apprenant,
  • une ouverture aux compétences interculturelles grâce au contexte transfrontalier de l’UHA,
  • un accès aux compétences, savoirs et savoir-faire pour agir dans un monde numérique.

L’équipe de direction en juin 2016 à l’IUT de Colmar

Un projet à 3 volets

Tout d’abord, un dispositif d’accompagnement -3/+3 renforcé sera mis en place, s’appuyant sur une communauté de formateurs-accompagnateurs « CoFa ELAN », réelle plaque tournante du projet. Le dispositif prévoit également la création d’un outil d’orientation en ligne « GPS – UHA – ELAN » qui permettra aux étudiants de construire et d’adapter leur parcours en fonction de leur projet professionnel…

Ensuite, les cursus de formation ELAN seront modularisés et a-synchronisés de façon à permettre de réelles formations « à la carte », adaptées aux rythmes d’apprentissage de chacun. La pédagogie par projets, en lien avec les entreprises partenaires (CISCO et les nombreuses entreprises partenaires de Disrupt 4.0 et de la Fondation Partenariale Haute-Alsace – FPHA), sera largement développée ».

Lire la suite… 

Commentaires fermés sur Un bel ÉLAN pour l’UHA 68

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, D. Suisse, E. Ingénierie, Architecture, E. Mobilité internationale

Les commentaires sont fermés.