La passe de 3 pour Paris Seine ?

L’Université Paris-Seine est une COMUE francilienne, créée par décret le 11 février 2015 : elle comprend 15 membres dont une seule université, Cergy-Pontoise. La COMUE réussit bien et même très bien : en 2017, labellisations d’excellence pour un I-SITE (communiqué de presse) et pour un nouveau cursus à l’université (Collège Universitaire Paris Seine, doté de 15,9 millions d’euros sur dix ans, somme la plus élevée attribuée aux 17 projets sélectionnés).

LA COMUE va-t-elle réussir la passe de trois et remporter une nouvelle palme pour un Territoire d’innovation de grande ambition. On le saura prochainement. Si elle gagne encore, les mauvaises langues crieront-elles au conflit d’intérêts, au soutien de personnalités nationales issues de ses rangs (Paris Seine, une mine d’éminences).

De quoi s’agit-il ? Cahier des charges de l’appel à manifestation d’intérêt Territoires d’innovation de grande ambition, 13 pages. Appel du PIA 3 clos au 30 septembre 2017.

« Dotée de 200 M€ en subvention et 300 M€ de fonds propres, l’action du PIA 3 a pour objet de structurer les dynamiques d’innovation territoriales pour répondre aux enjeux des transitions énergétique & écologique, numérique, démographique et sociales. Cette action gérée par la Caisse des dépôts vise à sélectionner une dizaine de territoires d’innovation« .

« Le projet cergypontain propose un écosystème ville-campus porteur d’innovations et de transformations urbaines, académiques, économiques et sociétales, en lien avec le campus international Paris Seine en cours de création à Cergy-Pontoise (cliquer ici pour plus d’informations sur ce campus international).

Selon News Tank Higher Education du 20 octobre 2017, le  projet repose sur cinq actions principales :

  • la création de nouveaux lieux qui interconnectent la ville et le campus ;
  • des solutions de mobilité innovante, qui lient tous les sites du campus avec les points nodaux de la ville ;
  • une infrastructure numérique d’exception ;
  • une ambiance urbaine apaisée et partagée qui accélère les échanges et interactions ;
  • des dispositifs de valorisation économique et d’expertise, qui stimulent l’émergence de nouveaux outils, méthodes, produits et connaissances ».

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, E. Mobilité internationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s