Paris-Seine : une mine d’éminences

L’Université Paris-Seine est une COMUE francilienne, créée par décret le 11 février 2015 : elle comprend 15 membres dont une seule université, Cergy-Pontoise.

Cette COMUE et l’université de Cergy-Pontoise ne sont pas sur le devant de la scène médiatique. C’est plutôt bon signe : elles ne sont pas en crise financière ! A la différence des autres COMUE franciliennes, Paris-Seine réussit bien et même très bien : en 2017, labellisations d’excellence pour un I-SITE (communiqué de presse) et pour un nouveau cursus à l’université (Collège Universitaire Paris Seine, doté de 15,9 millions d’euros sur dix ans, somme la plus élevée attribuée aux 17 projets sélectionnés).

Il est à noter que Paris-Seine et Cergy-Pontoise ont eu ou ont à leur tête des personnalités éminentes. Cinq d’entre elles, parmi les sept citées ci-dessous, exercent aujourd’hui des responsabilités nationales. Un tel nombre – simultané – n’a vraisemblablement jamais été atteint dans l’histoire de l’enseignement supérieur contemporain. Elles forment réseau dans le soutien à Emmanuel Macron. Elles sont macron-compatibles.

1.Les cinq présidents de l’université de Cergy-Pontoise depuis sa création :

Bernard Raoult, administrateur provisoire de 1991 à 1994, puis président de 1994 à 1999. Il a été vice-président de la Conférence des présidents d’université, sous la présidence de Bernard Saint-Girons.

René Lasserre, professeur d’Allemand, président de 1999 à 2004 (chronique du blog).

Thierry Coulhon, président de 2004 à 2008, vice-président de la CPU de décembre 2006 à l’été 2008 (démission pour partir en Australie comme directeur du Mathematical Sciences Institute de l’Australian National University à Canberra). De février 2015 à mai 2017, président de l’Université Paris Sciences et Lettres (au salaire annuel net de 150 K€), confirmé dans ses fonctions le 10 septembre 2015. Démission le 24 mai 2017 : nomination comme conseiller Enseignement supérieur, recherche et innovation auprès du Président Emmanuel Macron.

Françoise Moulin-Civil, présidente de 2008 à 2012 (chronique du blog). Nommée rectrice de l’académie de Lyon en septembre 2012, présidente de la Conférence des recteurs depuis février 2015 (jusqu’en février 2018), rectrice coordonnatrice pour les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, et, depuis le 1er janvier 2016, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

François Germinet, élu président de l’université de Cergy en 2012 et réélu en 2016 (candidat unique à sa succession). Président de la commission de la Formation et de l’insertion professionnelle de la CPU. Auteur d’un rapport sur la formation professionnelle continue (novembre 2015). Prise de position courageuse sur l’accès à la licence universitaire (le président Germinet parle juste).

Le bureau de la CPU (présidence et deux vice-présidences) sera renouvelé dans un an seulement. Le président actuel, Gilles Roussel, n’a pas de crédibilité dans la mesure où l’université qu’il préside a connu quatre comptes financiers déficitaires consécutifs. Ce bureau devrait demander un vote de confiance. En cas de rejet de la confiance, la porte serait ouverte à une candidature de François Germinet à la présidence de la CPU.

2. Le Ministre et la Conseillère. Deux personnalités de l’Université Paris-Seine occupent des fonctions nationales dans le champ de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Jean-Michel Blanquer a été nommé ministre de l’Éducation nationale le 17 mai 2017. Il était directeur général du groupe École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales depuis le 1er juillet 2013, l’ESSEC étant membre de Paris-Seine. Auparavant, il avait été recteur de l’académie de Créteil (2007 à 2010), puis directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale (2010 à 2012).

Anne-Sophie Barthez a été présidente de Paris-Seine, de 2015 à 2017. Le 15 juin 2017, elle a été nommée conseillère Formations auprès de Frédérique Vidal.

Commentaires fermés sur Paris-Seine : une mine d’éminences

Classé dans C. Ile-de-France

Les commentaires sont fermés.