La validation des acquis (VAE)

Jean Raymond Masson, Retour sur la validation des acquis de l’expérience en France et en Europe, Metis, 4 Novembre 2017.

Avec la mise en œuvre du compte personnel de formation et le déploiement des blocs de compétences introduits par la loi de 2014, la question de la validation des acquis va se poser avec une acuité accrue, dans le cadre existant de la VAE ou dans un autre. En même temps, les développements des formations ou apprentissages en milieu de travail, en particulier en application des orientations de la loi travail de 2017, appellent des dispositifs appropriés de reconnaissance et de validation. Mais où en est-on, en France et en Europe, du développement de la VAE ?…

Les points forts

  • La VAE est un dispositif efficient au plan économique « car elle coûte beaucoup moins cher qu’un parcours de formation classique et elle n’impacte pas ou très faiblement l’organisation du travail ».
  • Elle bénéficie « d’une grande estime de la part des acteurs de la VAE, des OPCA, des PME et même du grand public ».
  • Une VAE réussie « procure un gain en termes de reconnaissance et de renforcement de la confiance en soi ».
  • La VAE a donné lieu à « des actions innovantes de la part de certains certificateurs, certaines grandes entreprises qui ont intégré la VAE dans leurs outils de RH, et certaines régions ».

Les points faibles et les limites

Lire la suite

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “La validation des acquis (VAE)

  1. Sbo

    Bonjour,
    Qu’en est-il du doctorat en VAE ? 🙂 Quels en sont les chiffres ?
    Merci

  2. Merci pour le commentaire. L’obtention du doctorat par la validation des acquis de l’expérience a en effet été envisagée au printemps 2015 dans le projet d’arrêté sur le doctorat https://histoiresduniversites.wordpress.com/2015/06/11/diplome-de-doctorat-dangers/

    Au final, l’obtention du doctorat par VAE ne figure pas dans l’arrêté publié en mai 2016 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032587086
    Les oppositions de la CPU et de la CP CNU l’ont emporté !