1940. Hélène de Beauvoir a 30 ans

Suite des chroniques biographiques : elles/ils ont eu 30 ans en… Hélène de Beauvoir, 30 ans en 1940. Biographie constituée de citations des cartels de l’exposition du Musée Würth d’Erstein, Hélène de Beauvoir. artiste et femme engagée.

Album de 52 photos : vie d’Hélène de Beauvoir de 1910 à 1940.

Cliquer sur les images pour les agrandir

1910. Naissance à Paris le 9 juin, deux ans après la naissance de Simone.

1914 (4 ans). Quand la guerre éclate en août, la famille Beauvoir se trouve à Mérignac, dans le Limousin (lieu des vacances d’été annuelles de la famille). Hélène l’appellera « le lieu de liberté »  et Simone l’immortalisera dans son livre Mémoires d’une jeune fille rangée.

1915 (5 ans). Le père, Georges de Beauvoir, est appelé au front. Hélène rejoint Simone à l’école privée, le Cours Désir. Elle y développera son premier projet d’illustration, un journal satirique appelé L’écho du Cours Désir. Depuis la fenêtre de l’appartement du boulevard Montparnasse, Simone et Hélène rêvent d’une autre vie, d’une vie inspirée par les gens qui fréquentent le café La Rotonde, en face de chez elles et lieu de rencontre de l’avant-garde.

1918 (8 ans). Son parrain lui offre un exemplaire des Contes de Charles Perrault illustré par Gustave Doré. La découverte de ces illustrations est pour Hélène un choc artistique très important.

1927 (17 ans). Hélène développe son amour de la peinture en fréquentant régulièrement le Louvre, où elle aime particulièrement admirer Antoine Watteau, Nicolas Poussin et son grand modèle féminin Elizabeth Vigée Lebrun.

Dans l’ombre d’une grande sœur brillante et portée aux nues par ses parents, elle doit en grandissant imposer ses choix face à l’opposition parentale. Ce n’est que grâce au soutien indéfectible de Simone qu’elle passe et obtient le baccalauréat de philosophie et décide de se consacrer uniquement à l’art.

1928 (18 ans). Elle intègre l’École d’Art et Publicité de la rue de Fleurus, école municipale fondée en 1919 par Adrien Bruneau, à l’origine professeur de dessin à l’école Boulle et à l’École des arts décoratifs.

On y expérimente de nouvelles méthodes pédagogiques d’apprentissage du dessin, notamment à partir de séquences cinématographiques. Hélène de Beauvoir prend goût au croquis et le pratiquera toute sa vie. Elle écrira : je me souviens, entre autres, de bûcherons au travail, on stoppait le film pendant quelques instants et nous dessinions.

Cette année-là (1928), elle rencontre Jean-Paul Sartre.

1928-1932 (18-22 ans). Au cours des quatre années de formation, Hélène apprend d’autres techniques : la gravure sur bois, l’eau-forte, le burin et le modelage qui l’intéresse peu. La découverte de la peinture à l’huile en revanche l’exalte, la fluidité de la matière l’enchante, l’odeur de la térébenthine l’enivre. Elle complète ses recherches en suivant certains cours de nu d’après modèle vivant à l’Académie de la Grande Chaumière et à l’Académie Colarossi.

1928 (18 ans). Illustrations (gravure sur bois) pour le livre Le géant égoïste d’Oscar Wilde, paru en 1890.

1929 (19 ans). Série Les bûcherons, huile sur bois. Illustrations (gravure sur bois) pour le livre La Paix chez les bêtes de Colette, paru en 1916.

1930 (20 ans). Illustrations (gravure sur bois) pour le livre Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, paru en 1890.

1935 (25 ans). Elle entreprend son premier voyage en solitaire et se rend en Italie. Illustrations inédites pour le livre Elpénor de Jean Giraudoux, paru en 1919.

1935-1936 (25-26 ans). Simone de Beauvoir jeune avec un de ses carnets, huile sur toile.

1936 (26 ans). Première exposition à la galerie Bonjean, à Paris. Pablo Picasso dit en voyant ses toiles que sa peinture est originale. Les critiques l’accueillent avec sympathie et notent une forte influence des musées dans les grandes œuvres de l’exposition. Avant sa sœur, qui n’a pas encore publié son premier livre, son art est reconnu par ses pairs.

La technique de la gravure au burin gardera sa préférence tout au long de sa carrière. Elle précise ainsi : le burin répond chez moi à un certain désir d’authenticité. Avec lui,  impossible de tricher ou d’utiliser des ficelles… Malgré l’exigence et la contrainte de cette technique, Hélène y développe un geste libre et spontané, que l’on retrouvera aussi dans ses aquarelles. Pour réaliser ses gravures au burin, elle possède un petit lutrin portatif dans lequel elle glisse les plaques de cuivre. Cette mobilité lui permet de s’adonner facilement à cette production sur un coin de table à la galerie Bonjean, dans une chambre d’hôtel lors d’un voyage…

1938 (28 ans). Autoportrait.

1940 (30 ans). Dix jours après son arrivée à Lisbonne, où elle rend visite à Lionel de Roulet, ancien élève de Sartre, Hélène se voit contrainte de rester, Paris ayant été occupée par l’armée allemande.

Quelques repères de la biographie, postérieurs aux 30 ans d’Hélène.

… 1942 (32 ans). Mariage avec Lionel de Roulet…

1945 (35 ans). Le couple quitte le Portugal. Après un bref séjour à Paris, Lionel de Roulet est nommé directeur de l’Information, assimilé au grade de colonel à Vienne…

… 1955 (45 ans). Autoportrait

… 1960 (50 ans). Le mari d’Hélène est nommé au Conseil de l’Europe. Le couple s’installe en Alsace, d’abord à Scharrachbergheim puis à Goxwiller. Elle y demeurera jusqu’à la fin de sa vie…

… 1968 (58 ans). Hélène réalise 80 tableaux ou panneaux de bois sur Mai 1968 (chronique et photos à suivre)…

… 2001 (91 ans). Le 1 juillet, Hélène meurt à Goxwiller.

Pour en savoir plus

Chronique du blog,  Le Musée Würth (Esrtein) fête ses 10 ans

Wikipédia, Hélène de Beauvoir

Deux vidéos de 5 à 10 minutes. Découvrir l’expo d’Hélène de Beauvoir au Musée Würth avec son amie et confidente Claudine Monteil et Claire Hirner, la conservatrice du musée qui a réalisé là une exposition surprenante et magique.

Hélène de Beauvoir, peintre méconnue et sœur de Simone. FR3, en alsacien sous-titré en français,  avec des gens de Goxwiller qui l’ont connue.

Commentaires fermés sur 1940. Hélène de Beauvoir a 30 ans

Classé dans BA. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Ile-de-France, E. Arts Lettres Langues, E. Mobilité internationale

Les commentaires sont fermés.