La mort des Lycées Professionnels

Non à la casse des lycées pro (banderole de la manifestation du 9 octobre 2018 à Strasbourg).

Cliquer sur les images pour les agrandir

Par petites touches, d’arrêté en arrêté, de réformette en réformette, les lycées pros publics sont malmenés et deviennent peu à peu moribonds.

L’avenir du bac pro qui se dessine ? Supprimer le bac pro sous statut scolaire et le remplacer par une formation en alternance dans des CFA privés, organisés par les branches professionnelles.

Déjà, dans l’arrêté publié au JO, il est prévu que, pour chacune des spécialités du bac pro, la durée de la période de formation en milieu professionnel est de 22 semaines. Imposer cela aux lycées professionnels, c’est vraiment n’importe quoi !

Arrêté du 19-4-2019, J.O. du 21-5-2019. Application des nouvelles organisations d’enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire, 

Article 1. Pour chaque spécialité de baccalauréat professionnel existant à la date du présent arrêté (commentaire : il y en a une petite centaine !)

Il est précisé en annexe I :

  • le secteur dont elle relève pour l’application de l’annexe 2 de l’arrêté du 21 novembre 2018 susvisé (bac pro : Production ou Services)

  • les enseignements au choix, économie-gestion ou économie-droit et physique-chimie ou langue vivante B, pour l’application de l’annexe 1 de l’arrêté susmentionné.
  • Pour chacune de ces spécialités de baccalauréat professionnel, la durée de la période de formation en milieu professionnel est de 22 semaines.

Mon commentaire : je parie que les enseignements au choix résultent d’une diminution du nombre global d’heures de cours, car il faut faire de la place dans le calendrier pour les périodes de formation en milieu professionnel.

Cette mort planifiée du lycée professionnel est en cohérence avec la communication du Ministère sur le Nouveau lycée : une opportunité pour les élèves de lycée général ou technologique pour accéder aux classes préparatoires

Commentaires fermés sur La mort des Lycées Professionnels

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.