Frieder Burda, collectionneur

Hommage à Frieder Burda, né le 29 avril 1936, décédé 14 juillet 2019. Imprimeur, devenu collectionneur d’art, fondateur du Musée éponyme, et citoyen honoraire de Baden-Baden.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Ensemble. Exposition à Baden Baden, visitée le 7 août 2019. Album de 33 photos

Frieder Burda, debout devant Party (Gerhard Richter, 1963)

  • À l’occasion du 15e anniversaire de sa création, le Musée Frieder Burda présente un projet exceptionnel, l’exposition Ensemble.

  • En tant que collectionneur, Frieder Burda entretenait depuis longtemps déjà des relations privilégiées avec le Centre Pompidou, dont il fut le premier et unique Allemand à faire partie de la commission d’acquisition.
  • Si la profonde affinité avec la France a joué un rôle central dans la biographie de Frieder Burda et dans l’évolution de son activité de collectionneur, les conséquences dévastatrices du national-socialisme et de la Seconde Guerre mondiale, de même que la réconciliation entre la France et l’Allemagne ont elles aussi marqué l’histoire contemporaine et l’histoire de l’art européennes du XXe siècle. C’est ce que l’exposition Ensemble s’emploie à mettre en lumière.

Biographie de Frieder Burda

« Grand collectionneur d’art, Burda a acheté sa première œuvre, une peinture rouge découpée de Lucio Fontana, à la Documenta 4 de Kassel en 1968. Lors de la construction de sa collection, il s’est fait conseiller par des amis historiens de l’art, notamment Werner Spies , Götz Adriani et Jean-Louis Prat.

Burda avait initialement prévu de construire un musée près de Mougins, en France, où il avait une maison. En 2004, il a ouvert le musée Frieder Burda à Baden-Baden, dans un bâtiment de 20 millions d’euros conçu par l’architecte Richard Meier. La collection comprend plus de 700 œuvres, dont plusieurs chefs-d’œuvre tardifs de Picasso et d’importantes collections d’importants artistes d’après-guerre allemands, tels que Gerhard Richter et Sigmar Polke , ainsi que quelques pièces de la collection de son père.

L’accent est mis sur la peinture allemande, d’artistes allant de Max Beckmann à Eugen Schönebeck en passant par Georg Baselitz à Corinne Wasmuht. Après son ouverture en octobre 2004, le musée a attiré 40 000 visiteurs au cours de ses deux premiers mois ».

Max Beckmann, Akademie II, 1944

Pour aller plus loin

Musée Frieder Burda. Les expositions que j’ai visitées et photographiées

Le Monde, Le collectionneur allemand, Frieder Burda, est mort

  • Le collectionneur allemand Frieder Burda est mort, à l’âge de 83 ans, dimanche 14 juillet, à Baden-Baden (Bade-Wurtemberg). « Jour de la Fête nationale française », précisent les porte-parole du musée qu’il a créé dans cette ville, ce qui peut sembler curieux à qui ne connaissait pas l’homme, parfaitement francophone et francophile.
  • L’actuelle exposition organisée au Musée Frieder Burda est intitulée « Ensemble », et entend célébrer l’amitié franco-allemande grâce à des prêts et à une collaboration du Centre Pompidou.
  • Un temps, il avait également fait d’importantes donations en argent aux musées de Strasbourg, pour aider ses voisins d’outre-Rhin dans leurs acquisitions.

Le Journal des Arts, Disparition du collectionneur Frieder Burda

L’Alsace, Frieder Burda, un grand collectionneur s’en est allé.

Markus Lüpertz, Exekution, 1992

Poster un commentaire

Classé dans B. Photos, C. Ile-de-France, D. Allemagne, Non classé

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.