Pierre le Grand : accéder à 2 mers

Pierre 1er le Grand en guerre (1695-1721). Deux champs de bataille pour accéder à deux mers, au Sud à la mer Noire sur laquelle les Ottomans règnent sans partage, à l’Ouest à la mer Baltique, sur laquelle les Suédois font la loi. Source : extraits de l’article de Wikipédia consacré à Pierre le Grand. Lire également la chronique du 13 février 2022 (version abrégée d’un article d’Hérodote-net : Pierre 1er le Grand (1672-1725).

« Devenu seul souverain de Russie en 1696 et empereur en 1721, Pierre 1er le Grand (1672-1725) allait mener les réformes qui transformeraient la Russie et en feraient une grande puissance européenne, une fenêtre ouverte sur l’Occident pour arracher son pays de la pesanteur de ce qu’il appelait la Barbarie asiatique« .

Cliquer sur les images pour les agrandir

Partie 1. Accéder à la mer Noire. Campagne contre les Tatars de Crimée (1695-1700) et campagne contre les Ottomans (1710-1711).

1695. « Au printemps, Pierre envoie une armée contre les Tatars de Crimée pour détourner l’attention des Turcs et se dirige vers la forteresse d’Azov qui, située sur le Don à 16 km de la mer d’Azov, offre un accès indirect à la mer Noire. Cependant il ne parvient pas à prendre la ville.

1698. Il se décide alors à construire une flotte, installant un chantier naval à Voronej, situé sur un affluent du Don, et associe tout le pays à cette œuvre nationale : c’est la création officielle de la Marine impériale russe. La ville est prise l’année suivante, en juin, et Pierre Ier fonde la première base navale russe à Taganrog en septembre 1698.

1698-1702. Cette base navale est commandée par l’amiral Fédor Golovine et le vice-amiral Cornelius Cruys en devint le premier gouverneur en 1711.

1700. Par le traité de Constantinople, les Russes se voient reconnaître par la Sublime Porte la possession d’Azov et de la base de Taganrog, et obtiennent en outre le droit de conserver et d’avoir un ministre permanent dans l’Empire ottoman. Cette campagne marqua la première offensive militaire réussie par l’armée russe sur un sol étranger depuis plusieurs siècles, et établit la Russie comme étant un pays important dans la diplomatie européenne.

Toutefois, le contrôle de la seule mer d’Azov ne lui offrait pas une voie suffisante pour le commerce, tandis que la paix avec le sultan Moustapha II permet à Pierre de se tourner vers la mer Baltique ».

10 ans plus tard. 1710-1711, Guerre russo-turque.

1711. « Catherine 1ère accompagne son époux dans sa campagne contre l’Empire ottoman, et lui rend le plus important service en traitant avec les ennemis qui le tenaient enfermé sur les bords du Prout : elle achète au prix de ses pierreries la retraite du Grand vizir.

Catherine 1ère, épouse de Pierre 1er le Grand

1711 (23 juillet). Le traité du Prout entérina la victoire de Constantinople : la Russie lui concédait les ports d’Azov et de Taganrog dont elle s’était emparée en 1697. En échange, Pierre Ier obtint d’Ahmet III qu’il s’abstienne d’ingérence dans le conflit entre la Russie et le roi de Suède ».

La Russie a donc échoué à accéder à la mer Noire. Mais ce n’est que partie remise. Catherine II de Russie, impératrice de 1762 à 1796, y parviendra au terme de la guerre russo-turque de 1768-1774.

« En août 1772, commencent les négociations de paix entre la Russie et l’Empire ottoman, mais elles traînent en longueur car la Sublime Porte est réticente à céder sur tous les plans. Finalement, le maréchal Roumiantsev franchit le Danube et entre en Bulgarie, contraignant le sultan à accepter la paix. Le 21 juillet 1774, les deux pays signent le traité de Küçük Kaynarca.

La Russie renonce aux principautés danubiennes, mais obtient les ports d’Azov et de Kinburn. La Crimée devient indépendante, mais dans les faits, le khanat devient un protectorat de la Russie. Le sultan reconnaît aussi la souveraineté russe sur les Cosaques Zaporogues. Catherine II obtient la construction d’une église orthodoxe à Constantinople qui va devenir le symbole de la protection de la Russie sur les chrétiens de l’empire ottoman. La Russie obtient également des privilèges commerciaux ainsi que des consuls pour y veiller. Les navires commerciaux russes peuvent désormais naviguer sur la mer Noire. La Turquie doit verser une indemnité de guerre importante à la Russie« .

L’empire ottoman céda des territoires à la Russie directement (hachurés en rouge-vert) et indirectement via l’indépendance du Khanat de Crimée (hachuré en jaune-vert) que les Russes annexeront en 1783.

Commentaires fermés sur Pierre le Grand : accéder à 2 mers

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, E. Droit et Sciences politiques, E. Mobilité internationale

Les commentaires sont fermés.