1776. Abolition des Jurandes

Partie 3. La mise en œuvre de l’édit est interrompue aussitôt après la disgrâce de Turgot le 12 mai 1776.

« L’édit du roi enregistré au Parlement le 23 août 1776 revient sur l’abolition des corporations, mais sans remettre le droit en l’état antérieur. Les six Corps de Marchands et les quarante-quatre Communautés de Métiers que le nouvel édit recrée à Paris obéissent à des règles nouvelles. En outre, il conserve libres vingt-deux métiers ou commerces qui ne sont assujettis à aucun règlement particulier, sauf une obligation de déclaration…

La suppression des corporations puis leur rétablissement sous de nouvelles règles soulevèrent de grandes difficultés. La mise en œuvre du nouvel édit dans tout le royaume n’était pas achevée lorsque le décret d’Allarde supprima, de manière définitive, les corporations en 1791″.

Partie 4. Edgar Faure, La disgrâce de Turgot. Source : Compte-rendu de Cazes Bernard, collection Trente journées qui ont fait la France. In Annales. Économies, sociétés, civilisations. 19ᵉ année, N. 5, 1964. pp. 1031-1033.

Pour aller plus loin.

Alfred Franklin, Dictionnaire historique des arts, métiers et professions exercés dans Paris depuis le XIIIe siècle, Paris, H. Welter éditeur 1906 ; réédition, Jean-Cyrille Godefroy éditeur, 2004, 856 pages (lire en ligne)

Steven L. Kaplan, La fin des Corporations, Perrin, Histoire, 2001, 742 pages.

Commentaires fermés sur 1776. Abolition des Jurandes

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, E. Droit et Sciences politiques

Les commentaires sont fermés.