COMUE : le CNESER résiste !

LesEchos.fr, 21 juillet 2014, par Marie-Christine Corbier. Le gouvernement regroupe les universités en 25 grands ensembles« Dix-sept ont déjà déposé leurs statuts et trois ont envoyé des lettres d’intention détaillées, affirmait, en fin de semaine dernière, Geneviève Fioraso. « Pour ces dernières, concrétiser leur engagement écrit ne va pas être simple, en raison du débat sur la réforme territoriale », admet la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la recherche, évoquant le cas de Centre – Limousin – Poitou-Charentes. Mais elle affirme que « l’économie de la connaissance transcendra [sic !) les difficultés« . Quel argument bizarre !

CNESER du 22 juillet 2014, communiqué du SNESUP. Seulement 4 statuts de COMUE présentés et 4 statuts rejetés. Le CNESER fait de la résistance ! Bravo le CNESER ! G. Fioraso passera-t-elle en force sachant que cet organisme n’est que consultatif. Courra-t-elle le risque de recours en contentieux auprès des Tribunaux administratifs ?

SONY DSC

Le suffrage indirect appliqué à l’élection des Conseils d’Administration et Conseils Académiques des COMUE et la faible représentation des élus des personnels et des étudiants éloignent les membres de la communauté universitaire des lieux de prise de décision ; ces dispositions faisaient partie des dispositions majoritairement rejetées par les Comités Techniques des Établissements concernés…

Cette situation fait craindre la construction d’un enseignement supérieur minorant le rôle des universités et déconnectant le cycle licence de la recherche

le SNESUP dénonce que, de façon inédite, le CNESER ait été sollicité par la DGESIP pour exprimer un avis sur des statuts de ce regroupement, à l’illégalité reconnue par l’administration, car anticipant le travail du législateur par le biais du cavalier législatif, introduit dans la future loi d’avenir pour l’agriculture.

Pour aller plus loin : chroniques critiques du blog sur la gouvernance des COMUE.

SONY DSC

Commentaires fermés sur COMUE : le CNESER résiste !

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.