Diner Salzmann – Hollande

Diner à l’Élysée le 12 décembre 2014. Les convives : le président de la République et des présidents d’université, dont Jean-Loup Salzmann, président de la CPU.

Pourquoi le président de la CPU, candidat à sa propre succession, accepte-t-il de fréquenter les ors de la République, au lendemain d’une journée nationale d’actions contre la diminution des budgets de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pourquoi ? Parce qu’il croit pouvoir annoncer de bonnes nouvelles.

News Tank Education. « Il y a une forte probabilité que le président de la République annonce l’annulation de l’amendement “rabot“ de 70 M€ le 12/12/2014 lors de la soirée à l’Élysée » écrit Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d’université, dans un mail adressé aux présidents d’université le 10/12/2014″. Ce mail ne figure pas évidemment pas sur le site de la CPU, mais est connu des agences privées au modèle économique à but lucratif.

Mail adressé aux présidents d’université ? Conférence de presse à l’université de Strasbourg, ce 10 décembre, 18 heures 40. Alain Beretz, président de l’université de Strasbourg, apprend la nouvelle de l’annulation de l’amendement « rabot » de 70 millions, non par un mail de Salzmann, mais par une dépêche de l’AEF. 70 millions, le compte n’y est pas : le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche diminuera en 2015 en euros courants.

P1240683Alain Beretz, ce soir à la Conférence de presse

Le 13 décembre, au lendemain du diner entre amis socialistes, la CPU publiera-t-elle un communiqué remerciant François Hollande. Jean-Loup Salzman en est coutumier : communiqué du 24 novembre 2014.

Poudre aux yeux et manipulations récurrentes de ce gouvernement. Dans ma chronique du 25 novembre, j’ai envisagé le scenario qui se déroule sous nos yeux aujourd’hui : « Avant l’élection du bureau de la CPU, le 18 décembre, Jean-Loup Salzmann annoncera même une bonne nouvelle : les 136 millions d’euros piqués par Bercy seront rétablis, lors du vote final du budget 2015. Victoire ? Non ! Une nouvelle tromperie se profile : ces millions seront supprimés dès le premier collectif budgétaire de 2015. La commission de Bruxelles y veillera de très près. D’ailleurs, le vote initial du budget de l’État n’a plus tellement d’importance : ce n’est plus un engagement politique du gouvernement devant les citoyens. Seuls les collectifs budgétaires sont importants ».

Présidentes et présidents d’université, le 18 décembre, donnerez-vous votre confiance à Jean-Loup Salzmann, candidat à sa succession à la présidence de la CPU ? Vous n’allez quand même pas nous faire ça !

1 commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)