Antilles. La Présidente y croit

Université des Antilles (Guadeloupe et Martinique) : suite de la chronique Guyane, Guadeloupe, Martinique.

Rien n’est résolu pour l’université qui aurait dû être créée au 1er janvier 2015, suite à la partition d’avec le pôle guyanais (cf ci-dessous la vidéo du 26 février 2015 et le communiqué intersyndical du 3 mars 2015). Une Commission Mixte Paritaire de l’Assemblée nationale doit se réunir pour tenter de trouver prochainement un compromis entre les sénateurs et les députés sur le mode de gouvernance de la future université. Nouveau retard détestable !

Copie de P1280654Les dotations budgétaires pour 2015 ne sont pas encore connues (c’est le cas d’ailleurs pour toutes les universités). Leur répartition entre les deux pôles, martiniquais et guadeloupéen, ne fait l’objet d’aucun accord. L’université pourrait même se trouver rapidement en cessation de paiement car elle devra payer en 2015 le prix de certaines sanctions financières et si le nombre d’étudiants diminue à la rentrée 2015, parce qu’effrayés par l’image de l’université dans l’opinion.

Les deux régions – Martinique et Guadeloupe – et leurs présidents n’arrêtent pas de « se tirer dans les pattes » et de vouloir diriger directement l’université qui demeure pour l’instant unique.

Dans ce contexte d’hyper-crise, la Présidente de l’UniversitéCorinne Mencé-Caster, est particulièrement courageuse, digne, respectable. Elle veut convaincre qu’il faut maintenir l’unité de l’université contre vents et marées. A mi-mandat présidentiel, elle fait face et ne veut pas ajouter la crise que provoquerait sa démission aux multiples crises qui minent la situation, chaque jour davantage.

Chronologie des jours récents. 23 février 2015. Courrier de la présidente de l’université des Antilles, Corinne Mencé-Caster, à Geneviève Fioraso, en vue d’une rencontre avec ses services pour le budget 2015 : répartition entre les deux pôles de la subvention pour charge de services publics, prise en compte du critère des surfaces dans le système d’allocation des moyens, sous-estimation des coûts de fonctionnement. A ce jour, l’ex-Ministre, aujourd’hui ex-Secrétaire d’État, n’a pas répondu à la demande de la Présidente.

26 février 2015. Entretien de Corinne Mencé-Caster avec un journaliste de Martinique 1ère, qui n’utilise pas la langue de bois : vidéo Dailymotion de 13 minutes 10. A visionner absolument pour commencer à comprendre les multiples facettes d’une crise grave.

P1280655

26 février 2015. Motion de l’Union régionale de l’UNSA : Soutien à l’université des Antilles.

2 mars 2015. Antilles : « Si nous n’arrivons pas à stabiliser notre université, le système actuel sera menacé« . Entretien de C. Mencé-Caster avec Camille Cordonnier, AEF. Pourquoi cette Agence de Presse, à but lucratif, plutôt qu’EducPros accessible gratuitement ?

3 mars 2015. Communiqué de presse intersyndical : Retour sur la crise des amendements du 19 février à l’Assemblée nationale. Les syndicats signataires veulent le maintien de l’unité de l’université des Antilles, se prononcent pour une élection présidentielle avec le « ticket à trois » adopté par les sénateurs et rejeté par les députés avec la complicité du gouvernement (relire la chronique du 26 février 2015). Commentaire : à quoi joue celui-ci ? à quoi jouait Geneviève Fioraso ?

3 mars 2015. Dialogue budgétaire : lettre de Jean-Émile Simphor, vice-président du Pôle régional universitaire de la Martinique, à Didier Destouches, vice-président du Pôle régional universitaire de la Guadeloupe. Dans votre lettre ouverte, ainsi que dans les propos que vous tenez dans l’émission 7 Actu, j’ai pu noter de très nombreuses inexactitudes, et parfois des accusations sans preuve, je le regrette. De plus, vous allez à l’encontre de toutes les discussions que nous avons pu avoir dans une atmosphère de cordialité et d’échanges qui m’apparaissent alors constructifs… Réponse de Didier Destouches dans l’après-midi : je te remercie pour ton courrier. La guerre des pôles n’aura en effet pas lieu, nous en serons garants. Sur le Pôle Guadeloupe nous resterons vigilants au respect de l’équité entre les pôles, et je continuerai autant que faire se peut à faire preuve de discernement car c’est bien ce dont il s’agit.

4 mars 2015. La présidente diffuse un document sur quelques données-clés de l’université.

4 mars 2015. Les mensonges éhontés de Victorin Lurel devant l’Assemblée Nationale (in Bondamanjak). Victorin Lurel est président du Conseil Régional de la Guadeloupe, membre du Parti Socialiste : sa biographie.

5 mars 2015. Les soldats des politiques avancent sur l’Université des Antilles (in Free Pawol).

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Antilles. La Présidente y croit

  1. Samuel BLIMAN

    Aprés le « joyeux coup » de la séparation de la Guyane , ne s’achemine-t-on pas vers une université de la Martinique et une université dee la Guadeloupe?