BIU Santé en danger

La COMUE Université Sorbonne Paris Cité (SPC), présidée par Jean-Yves Mérindol, est structurellement loin des réalités de terrain. Elle ne peut donc pas voir qu’un grave conflit couve en son sein, alertant le monde entier sur la crise financière de la Bibliothèque Inter Universitaire, jusqu’ici reconnue d’excellence dans les Sciences de la Santé.

SONY DSCCourriel reçu le 23 avril 2015. 72 membres du personnel de la BIU Santé (qui réunit le pôle Médecine, ex-BIUM, et le pôle Pharmacie, ex-BIUP) sur 91 ont signé une lettre ouverte adressée à la Directrice de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, Madame Simone Bonnafous, afin de l’alerter sur la situation critique de la bibliothèque.

Extraits de la lettre ouverte. En France, la Bibliothèque interuniversitaire de santé (CADIST, et pôle associé de la BnF) est la collection de référence dans le domaine de la santé. Elle fait partie des trois plus grandes bibliothèques patrimoniales du monde en médecine. Pourtant, aujourd’hui, la plus grande bibliothèque de santé de notre pays offre moins de ressources courantes que la plus petite des bibliothèques universitaires.

Ce désastre est vécu comme une aberration par les lecteurs et ressenti très péniblement par le personnel. Il réduit à peu de choses l’offre documentaire courante, vitale dans nos domaines. Il affaiblit la documentation de la santé en France.

Le personnel de la BIU Santé demande de soutenir son action. Pour comprendre pourquoi nous en sommes là, consultez le blog BIU Santé en danger. Écrivez au président de l’université Paris Descartes (ici).

27 avril 2015. Soutien de personnels de l’université Paris-Est. La Bibliothèque Inter-Universitaire Santé de Paris 5, fondée en 1795, la plus grande bibliothèque de santé de France, étouffe depuis plus d’un an mais ses tutelles ferment les yeux et les oreilles. Les financements prévus sont bloqués à la suite d’une anomalie administrative qui dure depuis la fusion de la BIUM et de la BIUP en janvier 2011, surtout parce que cela arrange l’Université Paris Descartes en pleine coupe budgétaire. Fusion, confusion administrative, coupe budgétaire, présidence sourde et aveugle : un cocktail explosif.

La BIU Santé a besoin de soutien : vous pouvez écrire un message (voir le modèle) au président de Paris Descartes, Frédéric Dardel, né le 14 novembre 1959 à Neuilly-sur-Seine, biologiste moléculaire français. Il est depuis le 20 décembre 2011 président de l’université Paris Descartes. Il succède à ce poste au généticien Axel Kahn, devenu essayiste humaniste.

SONY DSC

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, E. Médecine Pharmacie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s