Sciences en marche, ça redémarre

Courriel reçu ce 21 juillet 2015 : Sciences en Marche, ça redémarre à l’automne !

Sciences en Marche est né il y a un an afin de faire comprendre, au grand public et aux politiques, l’importance de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) dans notre pays et agir contre son lent déclin. Dès le début, Sciences en Marche a porté trois demandes consensuelles de la communauté scientifique :
• Un plan pluriannuel ambitieux d’emplois statutaires à tous les niveaux de l’ESR,
• Le rééquilibrage entre crédit récurrents et crédits sur projets dans les laboratoires et les universités,
• La défense et la promotion du doctorat au sein de la haute fonction publique et des entreprises privées.

Montbrun2-900x720Sciences en Marche a largement contribué à montrer qu’une redéfinition des contours du Crédit Impôt Recherche permettrait de dégager plus de 2 Md€ par an, somme qui permettraient de financer nos demandes (pour plus d’information, voir notre “lettre ouverte à Thierry Mandon, secrétaire d’état à l’ESR”).

Sciences en Marche national a lancé voici un mois un sondage auprès de ses 5000 inscrits pour déterminer les formes d’action qui auront lieu cet automne. Une première analyse des résultats du sondage (près de 1000 réponses à ce jour) permet de dégager les grandes lignes d’action. 90% des sondés souhaitent participer à une action à l’automne. Les réponses viennent de toute la France, Paris 27%, Montpellier 13%, Toulouse 11%, Strasbourg 7%, Lyon 6%, Grenoble 4%, Marseille 3%, Orsay 3%, Clermont-Ferrand 3%, mais aussi de Nancy, Roscoff, Bordeaux, Lille. L’ensemble des résultats est disponible ICI. Les actions qui rencontrent le plus d’adhésion sont la manifestation 83%, la marche à pied ou en vélo en région 80% et la vulgarisation 79%.

Si le pire a pu être évité, la situation de l’ESR continue de se dégrader et subit toujours des mesures d’austérité. Après des actions visibles sur le tour de France (photo ci-dessus) et sur d’autres lieux emblématiques (Mont Blanc) pendant l’été, Sciences en Marche organisera cette année encore, un ensemble d’actions ayant pour but de faire comprendre l’importance de l’investissement dans l’ESR pour l’avenir du pays.

Ces actions débuteront en parallèle de la Fête de la Science le 5 octobre et se poursuivront jusqu’au 16 octobre. Il y aura des marches dans des lieux emblématiques mais également des rencontres avec le public : débats citoyens, conférences de vulgarisation, ateliers scientifiques ; une fête de la Science en OFF illustrant l’importance de soutenir l’ESR pour comprendre, connaître et maîtriser notre monde en changement. Le point d’orgue de cette mobilisation sera le vendredi 16 octobre avec une grande manifestation nationale à Paris et dans les principales villes de France, juste avant le débat parlementaire sur le projet de loi de finance 2016.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.