USA, diplômés de master : 13,4%

Ce tableau, issu du recensement de 2014 aux USA, m’a été transmis par François. Ses commentaires. « La démocratisation de l’Enseignement Supérieur américain a débuté beaucoup plus tôt que celle de l’ES français, d’où une moyenne de diplômés, toutes générations comprises, nettement plus forte qu’en France ; au niveau master, maximum de diplômés (13,4%) entre 30 et 34 ans (car pour beaucoup travail en entreprise entre bachelor et master, en particulier pour les MBA, très nombreux aux USA),  maximum de docteurs (2%) entre 40 et 44 ans. A noter une apparente remontée de ces taux après 60 ans, due sans doute au fait que les diplômés de ce niveau vivent plus longtemps que le reste de la population …

« Les objectifs STRANES doivent préciser séparément les objectifs en formation initiale [et en formation tout au long de la vie] ; pour les docteurs, donner des objectifs séparés en sciences et en sciences humaines (les perspectives d’emploi en entreprise ne sont pas les mêmes ; de toute façon il faut consulter les entreprises sur leurs besoins, et ne pas faire de plans sur la comète »).

P1380688Le taux de diplômés de master dans les jeunes générations aux USA (25 à 29 ans et 30 à 34 ans) devrait être sérieusement médité par Bertrand Monthubert, qui, comme conseiller de Thierry Mandon, a la mission de penser la mise en œuvre des propositions du rapport STRANES.

Une des propositions est de parvenir à 25% de diplômés de master en 2025, soit une proportion nettement supérieure à celle observée aujourd’hui aux USA (moins de 14%)! Dans la mesure où, en France, 22% des jeunes générations sont déjà diplômées à bac+5 (20% en formation initiale, 2% en formation continue), Bertrand Monthubert a une mission inverse de celle qu’il pense avoir : non pas faire progresser encore la diplomation à bac+5, mais empêcher qu’elle n’explose, que la population active de notre pays ressemble de plus en plus à une armée mexicaine.

Se pose donc la question de la sélection à l’entrée du Master : il faut l’établir en urgence ! Ne pas publier un décret ad hoc rendrait Thierry Mandon et Bertrand Monthubert affreusement responsables aux yeux de l’histoire de l’enseignement supérieur de notre pays.

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