Élection annulée : Paris 8 récidive

Suite de la chronique Paris 8 Vincennes Saint-Denis, une égalité parfaite. Mai 2016, la commission de contrôle des opérations électorales a décidé d’annuler les élections étudiantes au conseil d’administration et à la CFVU. Lors de ces élections (12 au 14 avril 2016), le taux de participation avait été de 6,7 %. Les résultats : UNEF, UEAF et associations, 4 sièges ; Fabrique ton P8, 1 siège ; Sud / Solidaires, UEKF et Collectif universel, 1 siège.

Annulation pour quelles raisons ?

Selon News Tank Education, plusieurs blocages ont empêché les étudiants d’accéder au bureau de vote. Afin de compenser ces interruptions, la présidente de l’université avait alors décidé de prolonger l’ouverture du scrutin de deux heures le 14 avril. C’est cette décision, et notamment le fait qu’elle n’ait pas été communiquée suffisamment largement, qui a conduit la commission de contrôle à annuler le scrutin… La présidente plaide pour que le nouveau scrutin se tienne à la rentrée 2016.

P1470819Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Suite à cette annulation, le Conseil d’administration n’a pu, faute d’élus étudiants, être réuni pour désigner les personnalités extérieures (image ci-dessus). Il s’ensuit que le CA incomplet ne peut procéder à l’élection de la / du président(e) de l’université. Le mandat de Danielle Tartakowsky se terminant le 8 juillet 2016, un administrateur provisoire devrait être désigné par le Recteur d’Académie. Vu le contexte, il n’est pas souhaitable que cet administrateur soit la présidente sortante ; c’est elle qui a commis la bévue de prolonger le scrutin ; elle doit partir ; si elle s’attachait à son poste, elle ne ferait que dégrader encore plus l’image de Paris 8.

Quand aura lieu l’élection présidentielle ? Nul ne le sait.

En 2016, Paris 8 a récidivé dans l’amateurisme juridique. Déjà en 2012, les élections aux conseils centraux avaient été partiellement annulées.

2012. La commission de contrôle des opérations électorales a décidé d’annuler les élections des 11 et 12 avril 2012 dans le collège A pour le conseil d’administration seulement (chronique du blog). Communiqué de la présidence. Les 264 professeurs et assimilés ont donc été donc rappelés aux urnes. Motif d’annulation : l’erreur d’affectation d’un professeur dans un secteur de formation.

Chronique du 10 juin 2012, Paris 8, le grand amateurisme. Les nouvelles élections dans le collège A ont eu lieu les 5 et 6 juin 2012. Élection du président : « les membres élus du conseil d’administration de l’Université sont convoqués, le lundi 11 juin 2012 à l’amphi Y, pour procéder à l’élection du président de l’Université ».

De notre correspondant. L’élection du nouveau président de Paris-8 qui devait avoir lieu lundi 11 juin a été annulée … ce vendredi. Soit un jour ouvrable à l’avance ! Il faut oser. Et cela par crainte d’un recours ! La présidence explique que c’est pour sauver la démocratie (si, si !), mais il semblerait que la date du scrutin fixée dans la précipitation ne respectait pas le règlement intérieur de l’université qui impose un délai minimal ! Paris-8 fait très fort.

Chronique du 10 juillet 2012, Danielle Tartakowsky est élue présidente. Le conseil d’administration, convoqué à 12h00 ce lundi 9 juillet 2012, a élu au premier tour de scrutin Madame Danielle TARTAKOWSKY présidente de l’université, qui a réuni la majorité absolue des suffrages (15 voix).

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “Élection annulée : Paris 8 récidive

  1. alain quemin

    Ce n’est pas très gentil de signaler ainsi qu’une fois de plus, Paris-8 fait n’importe quoi…. On peut quand même légitimement se demander pourquoi on est toujours confronté à ces dérives et je ne saurais dire s’il s’agit de manoeuvres ou d’incompétence. Quand même, quand on organise des élections nationales ou régionales, c’est autrement pus complexe et je n’ai jamais vu qu’il faille revoter. A Paris-8, cette fois encore, il va pourtant falloir se résoudre à ce que certains votants repassent par les bureaux de vote. Et je suis bien d’accord que, vu sa responsabilité dans ces nouveaux errements qui donnent encore une image peu glorieuse de Paris-8, Danièle Tartakowsky devrait avoir la décence de s’effacer dès la fin de son mandat actuel.

  2. nadra

    La fac de Paris 8 est incapable de faire appliquer une règle simple – laisser les gens voter et faire campagne tranquillement – à une bande d’étudiants gauchistes (on ne citera pas les noms) qui, tout en se présentant, refusent le verdict des urnes. Ubuesque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s