Strasbourg, son réseau Alumni

Trois services de l’université de Strasbourg devraient parfaitement interagir pour la réussite des étudiants : Espace Avenir  (Orientation, stage, emploi, chronique du 27 octobre 2016 ), l’Observatoire ORESIPE (Analyse des parcours de formation des étudiants et des devenirs des diplômés, chronique du 27 octobre), le Réseau des diplômés et personnels de l’université de Strasbourg : construisons un réseau solidaire. Le réseau Alumni est le plus récent de ces trois services, mais a maintenant atteint son rythme de croisière.

Le réseau en chiffres. Base de données de plus de 201800 diplômés, plus de 8600 membres, 170 portraits et témoignages d’alumni.

p1540890Cliquer sur l’image pour l’agrandir

La lettre d’information Alum’News, diffusée quatre fois par an.

Quelques évènements du réseau en novembre 2016.

7 novembre. L’international, une opportunité pour faire carrière ? Existe-t-il de réelles opportunités de carrière à l’international ? Quels sont les secteurs d’activité et les zones géographiques favorables ? Comment s’y prendre concrètement ? A qui s’adresser pour être accompagné dans cette démarche ?

14 au 18 novembre. Semaine de l’insertion professionnelle, Faculté des sciences économiques et de gestion. Venir partager ses expériences professionnelles au cours des morning contacts ou recruter un stagiaire à l’occasion du stage dating.

29 novembre 2016. Soirée parrainage du réseau Alumni, bibliothèque du Portique. Étudiants en recherche de stage, diplômés en recherche d’emploi ou nouvellement embauché, venez rencontrer des parrains/marraines !

Trois services et trois sites Internet. Dans une organisation comme celle de l’université, faire coopérer trois services, qui, de plus, ne travaillent pas dans les mêmes lieux, tiendrait presque du miracle. Dans les faits, l’interaction entre eux n’est pas excellente et de premiers chevauchements d’activités apparaissent!

L’Espace Avenir remplit bien ses missions et a de la visibilité. Il organise, prochainement par exemple, Prêt pour l’emploi : face aux pros, pas d’impro. Il possède un potentiel humain important (organigramme).

p1540137

L’ORESIPE, après avoir été un observatoire de pointe en France, ne remplit plus ses missions, depuis qu’il a été intégré à la direction du pilotage et qu’il a un comité de pilotage (!!!). D’où la question posée aux listes candidates aux conseils centraux de l’université : l’ORESIPE va-t-il pouvoir relancer les suivis de cohortes des néo-entrants à l’université ? Les étudiants et leurs familles doivent en effet pouvoir connaître les taux de passage en 2ème année de licence, et le taux d’obtention de telle ou telle licence en 3 ou 4 ans.

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Strasbourg, son réseau Alumni

  1. Julien Hering, PhD, commentaire sur Facebook.

    Pour faire partie du réseau des alumni de l’UdS (Univ Louis Pasteur quand j’y étais), je trouve qu’il est assez actif en local mais par contre peu d’alumnis restent « locaux » donc il faudrait pousser le concept plus loin vers le digital pour que cela ait une autre dimension.

    La plateforme reste peu utilisée par les alumnis et les groupes d’expatriés » peu actifs. Donc on gros travail qui intéresse d’autres universités ou organismes. On m’a beaucoup questionné à ce sujet à l’Institut Pasteur qui souhaite aussi avoir une communauté d’alumni.

    Mais globalement le fait d’avoir une plateforme en ligne est peu exploité. Il faudrait une meilleure compréhension de la communauté d’alumni globalement et du potentiel du numérique pour la rendre active et créer vraiment un esprit d’alumni

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s