S’orienter dans la vie

Francis Danvers, S’orienter dans la vie : un pari éducatif ? Pour des sciences pédagogiques de l’orientation, Dictionnaire de sciences humaines et sociales, tome 3, Septentrion, 2016.

« L’orientation est le problème de la civilisation. Elle concerne tous les âges de la vie de la petite enfance jusqu’au grand âge, et chaque être humain dans la définition de son existence sociale. Nous voulons en faire l’objet d’une science humaine et sociale pour rendre compte de sa complexité et de son infinie diversité. C’est la raison de ce dictionnaire encyclopédique de rassembler en toute cohérence des connaissances sur l’orientation des jeunes, des adultes en activité et même des seniors, au service d’une pratique éducative d’accompagnement des transitions de vie ».

Cliquer sur les images pour les agrandir

« La visée est celle d’un humanisme social qui inclut la professionnalisation des métiers du conseil en orientation des jeunes et des adultes et les perspectives offertes par le développement de carrière au sens large du terme. Le cadre général est celui de la société inclusive dans un monde interculturel en changement accéléré ».

 

Commentaires fermés sur S’orienter dans la vie

Classé dans E. Sciences humaines et sociales

Les commentaires sont fermés.