La grande course des universités

Dans son dernier ouvrage, La grande course des universités, Christine Musselin, directrice scientifique de Sciences Po Paris, doute de la pertinence des transformations du système d’enseignement supérieur et de recherche en France, imposées sous les mandats de Nicolas Sarkozy puis de François Hollande.

« D’un côté, l’État organise une compétition généralisée entre enseignants- chercheurs et entre universités… De l’autre, un remodelage du paysage universitaire est à l’œuvre. Il impose que les grandes écoles, les organismes de recherche et les universités d’une même région coordonnent leurs actions dans le but de rationaliser les coûts et de grimper dans les classements mondiaux.

De nouvelles structures sont ainsi créées à marche forcée, sans qu’il soit possible de savoir si ces changements majeurs atteindront leurs objectifs et assureront un avenir radieux à l’enseignement supérieur français ».

Dans son prochain ouvrage, au cours du prochain quinquennat, Christine Musselin osera-t-elle des analyses clairement critiques, osera-t-elle se mettre en colère comme je l’ai fait sur ce blog, en particulier au cours de la saison 3 (image ci-dessous) ?

Commentaires fermés sur La grande course des universités

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.