Rome. Sainte Marie du Peuple

Rome, Église Santa Maria del Popolo. Album de 44 photos (mai 2017).

Source et citations : Wikipédia. « En 1099, une chapelle est construite par le pape Pascal II. Elle est transformée en église par le pape Grégoire IX et donnée, pendant la première moitié du XIIIe siècle, aux Augustins. Entre 1472 et 1477, l’église est reconstruite par Baccio Pontelli et Andrea Bregno. Entre 1655 et 1661, l’église est restaurée par Le Bernin, qui effectua la décoration de la nef et du transept ».

Cliquer sur les images pour les agrandir

Cappella Cerasi. « La Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas et Le Crucifiement de saint Pierre  forment un ensemble de deux toiles de grand format peintes par Caravage entre 1600 et 1601 ou 1604 sur une commande initiale de Tiberio Cerasi, trésorier général du pape, pour être installées dans une chapelle privée de l’église. L’architecture est due à Carlo Maderno et les tableaux de Caravage encadrent une autre œuvre, l’Assomption de la Vierge commandée à Annibale Carrache.

Chaque tableau offre une focalisation sur un personnage central, Pierre à gauche et Paul à droite, chacun étant entouré de personnages secondaires peu nombreux et tout à fait anonymes. De nombreux parallèles peuvent être établis entre les deux œuvres, à la fois dans le domaine de la composition, de la couleur, de la taille, etc. Les deux personnages de Pierre et de Paul sont allongés sur le dos, les bras ouverts : Pierre y est contraint par le crucifiement, mais la position similaire de Paul est un libre choix de l’artiste — choix qui n’avait pas été fait, d’ailleurs, dans la première version puisque Paul se cachait le visage avec les mains. La Vierge représentée par Carrache sur le tableau d’autel a également les bras grands ouverts ».

Cappella Chigi. « Elle a été conçue par Raphaël comme une chapelle privée pour son ami et mécène, le banquier siennois Agostino Chigi, puis complétée par Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin) plus d’un siècle après la mort de Raphaël en 1520. Le patron du Bernin était Fabio Chigi, qui est devenu le Pape Alexandre VII en 1655.

La coupole et son tambour sont couverts de la mosaïque de La Création du monde exécutée en 1516 suivant les cartons de Raphaël, qui représente les planètes, le zodiaque et le ciel étoilé dans huit panneaux et Dieu le père émergeant du chaos au centre ».

Cappella Basso Della Rovere. « Peintures attribuées à Pinturicchio et à son atelier, vers 1484-1492 (Assomption de la Vierge et Madonna in trono col Bambino tra i santi Agostino) ».

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, A. Histoire moderne, B. Photos, D. Italie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s