1er cycle : BTS et DUT délivrés

Depuis une dizaine d’années, l’évolution du nombre de diplômes délivrés en 1er cycle de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence) est contrastée. Les taux de réussite à ces diplômes sont très liés à l’origine scolaire (type de baccalauréat obtenu).

Le baccalauréat – ce diplôme est-il encore le premier des diplômes universitaires ? – est délivré à de plus en plus de jeunes, comme l’indique le tableau ci-dessous extrait des RERS 2017. En 2001, 61,9% des jeunes de la génération ont obtenu le baccalauréat, 78,8% en 2016. Davantage de bachelières (83,9% en 2016) que de bacheliers (73,9%), mais l’écart entre filles et garçons s’est réduit  entre les deux dates.

La proportion de bacheliers professionnels dans une génération a doublé (11,2% en 2001, 22,6% en 2016). On oublie trop souvent que la proportion de bacheliers généraux a aussi significativement augmenté (de 32,5% à 40,5%). La proportion de bacheliers technologiques est par contre en baisse (de 18,2% à 15,7%) sans qu’on s’en émeuve quand on discute de poursuites d’études dans le supérieur.

  1. Proportion de bacheliers dans une génération

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

En 2016, 133 144 brevets de techniciens supérieurs ont été délivrés. Taux de succès : 74,1%. La majorité des bacheliers professionnels échouent à obtenir le BTS en 2 ou 3 ans.

Il est délivré beaucoup moins de Diplômes universitaires de technologie (DUT) que de BTS  (tableau ci-dessous) : 47 616 en 2015 (plus de 28 000 dans le secteur des services et près de 19 000 dans le secteur de la production). C’est moins qu’en 2008 (46 714) et qu’en 2009 (47 984). Bref, une production de diplômés plutôt stable en IUT.

Les IUT n’ont donc pas fait face à la progression du nombre de bacheliers et à la progression des taux de poursuites d’études dans le supérieur. Il y a un vrai problème avec cette filière.

Pourquoi ? Parce qu’il y a une diminution du nombre de bacheliers technologiques ? Ou parce que les Instituts n’ont plus de stratégie, sauf celle d’expérimentation d’une licence technologique en 3 ans ? Ou parce qu’ils sont plus pénalisés que les UFR en période de disette financière ? Ou parce qu’ils ne sont intéressés que par le développement des licences professionnelles ? Ou…

2. Évolution du nombre de DUT délivrés

76,8% des titulaires d’un baccalauréat inscrits pour la 1ère fois en IUT à la rentrée 2012 ont obtenu le diplôme en deux ou trois ans (tableau ci-dessous, 65,6% en 2 ans). Le taux de réussite est plus élevé dans le secteur des services. Il est très lié au bac obtenu : 82,3 % des bacheliers généraux ont obtenu leur DUT en deux ou trois ans ; taux de succès moindre pour les bacheliers technologiques (66,8 %) et inférieur à la moyenne (47,4%) pour les bacheliers professionnels. Pour ces derniers, il y a moins de 2000 diplômés : il est clair que, grâce à la sélection à l’entrée, les IUT limitent fortement les entrées de bacheliers « qui n’ont pas le niveau ».

3. Réussite au DUT en deux ou trois ans

Chronique à suivre : le nombre de licences délivrées et le taux de réussite en licence en 3 ou 4 ans.

Pour aller plus loin : les chroniques du blog sur les Sections de Techniciens Supérieurs et les BTS, sur les Instituts Universitaires de Technologie et les DUT.

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “1er cycle : BTS et DUT délivrés

  1. Alnor

    Pourquoi ? Ne serait-ce pas tout simplement parce que depuis la LRU en 2007, les universités ont progressivement réduit les moyens des IUT, au point de rendre impossible la mise en oeuvre des programmes nationaux dans la plupart des DUT ? Et parce qu’en plus, depuis 2013, les IUT doivent développer l’accueil des bacheliers technologiques sans bénéficier d’aucun moyen supplémentaire, et ce alors qu’il s’agit d’un public moins bien préparé pour les études supérieures ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.