Vierges d’humilité (14-15èmes)

Avignon, Petit Palais, Primitifs italiens, 14 et 15ème siècles, Vierges d’humilité : album de 34 photos. Lire aussi Quatre vierges allaitantes, musée des Beaux-arts de Dijon.

Parmi les peintures dont l’auteur ou l’école sont identifiés : Puccio di Simone, Niccolo di Pietro Gerini, Maitre de Narni, Ottaviano Nelli, Francesco d’Antonio da Viterbo, detto il Balletta.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Source des citations : le site du Musée du Petit Palais. « Il s’agit d’un musée consacré à la peinture et à la sculpture médiévales et de la première Renaissance, rassemblant environ 390 peintures et 600 sculptures, ouvert en 1976 dans une livrée cardinalice contemporaine du séjour des papes dans la cité et donc des collections qu’elle met en valeur. Musée unique en son genre, puisqu’il est essentiellement basé sur la peinture d’avant la deuxième moitié du XVIe siècle, il n’en possède pas moins l’une des plus importantes collections internationales de primitifs italiens, avec 325 peintures de plus de 130 artistes. Il est situé dans le Petit Palais, ancienne résidence des archevêques d’Avignon datant du XIVe siècle, nommée ainsi en opposition avec le palais des papes situé à proximité ».

Source des citations : Wikipédia. « La Vierge de l’humilité est une des variantes iconographiques de la peinture chrétienne du thème de la Vierge à l’Enfant. Ce thème a été pratiqué par les primitifs italiens de la pré-Renaissance, apportant les innovations picturales aux peintures gothique et byzantine. Le premier tableau de ce type, la Madone d’humilité est dû à Simone Martini lors de son séjour à Avignon. À partir de 1348, elle remplace progressivement la Vierge en majesté, la peste noire qui ravage l’Europe incitant à la création de tableaux plus humains.

Selon Panofsky, le mot « humilité » vient étymologiquement du latin « humus » , la terre, le terreau, le bas et permet, par ce terme, de représenter la Vierge dans cette posture, sans son trône. Soit :

  • une posture plus humaine car la Vierge Marie est représentée assise sur le sol, sans trône, souvent sur un parterre de plantes ou de tissus, voire les pieds nus.
  • elle tient sur ses genoux l’Enfant Jésus, sur un voile considéré comme une prémonition de son suaire, souvent il tend la main vers son sein nourricier.
  • des anges l’entourent
  • le fond reste d’or
  • l’auréole de la Vierge peut comporter l’inscription Humilité (Paolo Veneziano).

Source des citations pour la Collection Campana, dont sont issues les toiles des primitifs italiens d’Avignon.

« Campana était né en 1808 dans une famille de la grande bourgeoisie romaine, aisée et cultivée. Déjà son grand-père avait effectué des fouilles à Ostie, Castelnuovo et Rome et réuni une collection d’antiques. Son père, quant à lui, avait constitué un important Cabinet de médailles. D’un point de vue professionnel, Giampietro reprit également la tradition familiale, entrant comme coadjuteur de l’inspecteur au mont-de-piété dont il devint le directeur à Rome en 1833….

La constitution de la collection de peintures. Il existe malheureusement très peu de documents concernant la formation de cette collection, en dehors des archives du procès Campana et de la presse contemporaine. Il semble que la collection de peintures n’ait été entreprise qu’à partir du milieu du XIXe siècle. On peut penser que le premier noyau en fut constitué par les tableaux acquis à la vente du cardinal Fesch à Rome en 1845 (où figurait notamment l’un des tableaux les plus importants du musée du Petit Palais, La Sainte Conversation de Vittore Carpaccio). Malheureusement, même le catalogue de la vente de la collection Campana en 1858 ne donne quasiment pas d’indication quant aux provenances de ces œuvres. L’absence d’inventaire et de registre demeure difficile à expliquer. Néanmoins les minutes de son procès de 1857 donnent les noms des correspondants qu’il chargeait de traiter pour lui dans toute l’Italie et même à l’étranger, ainsi que des marchands de Rome, Florence et Naples avec lesquels il travaillait ».

Commentaires fermés sur Vierges d’humilité (14-15èmes)

Classé dans AI. Art médiéval et moderne, BA. Photos, C. PACA Corse, D. Italie

Les commentaires sont fermés.