44% de jeunes, diplômés du SUP

La loi sur l’école de 2002 a fixé l’objectif : 50% d’une génération diplômée de l’enseignement supérieur. Le rapport Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (STRANES) de 2015 a porté l’objectif à 60%, mais heureusement, ce rapport a tout de suite été enterré et oublié.

Où en est-on ?

Dernière statistique connue et publiée dans les RERS 2017 (tableau -ci-dessous): 44% des sortants de formation initiale en 2013-2014-2015 ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur. C’est le cas de 48% des femmes et seulement de 40% des hommes.

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Il est dommage que la nomenclature des diplômes du supérieur utilisée par l’INSEE soit encore celle d’avant la réforme des études supérieures en 2002 (organisation en trois cycles LMD).

Où en était-on au moment de la Loi sur l’école ? J’ai retrouvé, dans les RERS (tableau ci-dessous), le taux atteint en 2004-2005-2006 : 41%.

En 10 ans, le progression aura été de 3 points  (41 à 44%). Ce n’est pas si mal, mais c’est plus long que prévu.

Un rapport de 2006 (Bernard Legendre, Jean-Jacques Maillard, Haut comité éducation-économie-emploi, décembre 2006, 256 pages). L’objectif de 50% de diplômés du supérieur a été retenu dans le cadre de la loi sur l’école.

« L’objectif st-il conforme aux attentes et aux objectifs de la société en général et de l’environnement économique en particulier ?

L’accès au baccalauréat et à l’enseignement supérieur a fortement progressé dans les années quatre-vingt, puis s’est stabilisé autour de 1995. Le présent rapport estime que cette forte progression n’a pas été sans effets pervers : déséquilibre entre les filières, inflation des formations offrant peu de débouchés professionnels, inquiétude individuelle et collective…

On compte 42 diplômés du supérieur pour 100 jeunes.

Selon le HCEEE, les travaux prospectifs et les comparaisons internationales confirment l’intérêt stratégique de l’objectif défini, conforme à ce qui s’observe dans les grands pays de l’OCDE et dans la ligne des perspectives de l’Union européenne définies à Lisbonne et réaffirmées en 2005.

Partant de ces analyses, le Haut Comité a structuré ses préconisations autour de trois grands axes :

  • relancer la dynamique d’accès au bac et améliorer l’articulation entre l’enseignement secondaire et supérieur,
  • diminuer de façon significative le nombre de sorties sans diplôme de l’enseignement supérieur,
  • améliorer les conditions de l’insertion des jeunes diplômés dans le monde du travail ».

La première partie de la 1ère préconisation (proportion de bacheliers dans une génération) a été largement remplie.

La troisième (améliorer les conditions de l’insertion) ne l’a pas été.

La deuxième : il manque de données publiées pour mesurer les sorties sans diplôme de l’enseignement supérieur. Elles devraient être établies dans le cadre du suivi des cohortes de néo-bacheliers, entrés dans l’enseignement supérieur et suivis pendant 4 ans.

Données intermédiaires entre les tableaux 1 et 2 ci-dessus.

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