Cours de Marc Bloch, 1937-1938

J’ai lu récemment de Marc Bloch, La France sous les derniers Capétiens (1223-1328), ouvrage publié par la librairie Amand Colin (réédition 1964). Il s’agit en fait du cours d’agrégation de cet exceptionnel historien du Moyen-âge pour l’année 1937-1938.

Lecture avec une grande émotion. « Marc Bloch, né en 1886, entre dans la clandestinité fin 1942, quand les Allemands envahissent la zone libre. En 1943, après l’invasion de la zone sud qui ne le laisse en sécurité nulle part, il s’engage dans la Résistance, dont il devient un des chefs pour la région lyonnaise au sein de Franc-Tireur, puis dans les Mouvements unis de la Résistance (MUR). Il est arrêté à Lyon le 8 mars 1944 par la Gestapo, interné à la prison Montluc, torturé, et meurt le 16 juin, fusillé aux côtés de vingt-neuf autres résistants » in Wikipédia. Il avait 58 ans.

Dans son introduction à cette édition, Fernand Braudel raconte l’histoire du livre. « Nous éditons un cours, à moitié mis en forme : Lucien Febvre l’avait conservé, dans ses propres papiers, à Saint-Amour ; ce cours était visiblement destiné au seul public des agrégatifs qui l’ont suivi à la Sorbonne, en 1937-1938 : il n’ a été nullement conçu comme une future publication. Avons-nous eu raison de penser qu’il méritait une plus large audience ? … Nous le livrons en effet presque sans modification, assurément sans retouche profonde… Nous avons cependant conservé le style télégraphique de développements simplement esquissés« …

En voici les pages 116 à 122, consacrées aux universités médiévales (à celle de Paris en particulier) et aux grands problèmes intellectuels qui y sont traités par les maîtres (points B et C de la partie 11 du livre, partie qui en est la dernière). Je trouve cette synthèse de 6 pages d’une densité et d’une clarté phénoménales.

Cliquer sur l’image pour les agrandir

Lire les pages 116 à 122 en grand format

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire médiévale, E. Sciences humaines et sociales, F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s