ParcourSup. « Winners take all »

Lire avec attention et plaisir cette magistrale analyse du Groupe Jean-Pierre Vernant, Parcoursup, le niveau qui baisse et la théorie des mariages stables (Partie 1/2), 19 avril 2018.

« Le moment est propice à un mouvement offensif de refondation de l’Université, dans un retour aux sources. Comment, à partir de nos pratiques, repenser l’institution sociale dédiée à la production, à la transmission, à la critique et à la conservation des savoirs ? Comment reprendre possession de nos métiers et, simplement, faire ?

Ce point de vue, stratégique et fondateur, à l’opposé de toute tentation réactionnaire faisant miroiter un âge d’or auquel il s’agirait de revenir, nous avait jusqu’à présent retenus de formuler une analyse des réformes du baccalauréat et de la licence. Pourquoi s’opposer à une loi sur le mode du “non à…” quand il y a pareille nécessité à tout recommencer, à tout reconstruire, à tout ré-instituer à partir de l’idée même d’Université ? N’est-il pas temps qu’une coordination des universitaires voie le jour, qui porte les exigences d’une pareille auto-institution ?

Les textes critiques consacrés à ParcourSup et à la loi Vidal laissent pendantes plusieurs questions importantes, auxquelles nous consacrerons un billet en deux parties »…

Extrait. « Le jour où les candidats recevront leurs réponses, l’élite scolairement et socialement dominante sera donc mécaniquement sélectionnée pour la quasi totalité des places disponibles: winners take all. Parions, en vertu du principe de Pareto, que 20% des candidats monopoliseront 80% des places disponibles au soir du 22 mai, provoquant un mouvement d’angoisse à quelques semaines du bac et un mouvement de fuite des mieux dotés en “capital humain” vers les formations privées, chères et de très mauvaise qualité.

Lire la suite…

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “ParcourSup. « Winners take all »

  1. Olivier

    Il n’y a strictement aucune raison d’anticiper un quelconque mouvement de fuite à l’issue du premier tour d’affectation. Même si la procédure n’est pas tout à fait la même, il y a le même mécanisme en sélection de master, où certains ont même une réponse en septembre uniquement, et on ne voit pas un tel mouvement de fuite.