Art nouveau, Riga, Eisenstein

Exposition à la Bibliothèque Nationale et Universitaire : Art nouveau, de Strasbourg à Riga, jusqu’au 8 décembre 2018.

  • Si Riga est la ville européenne ayant la plus forte concentration d’architecture Art nouveau, elle demeure cependant encore trop peu connue. L’exposition sur panneaux prêtée par la Ville de Riga nous permet de partir sur les traces de l’Art nouveau dans la capitale lettone sous toutes ses expressions artistiques.
  • Quelques trésors Art nouveau des collections de la Bnu (livres, affiches, ex-libris, cartes postales, menus…), sélectionnés par les étudiants du master d’histoire de l’art de l’Université de Strasbourg, complètent cette exposition (chronique et 47 photos : Art nouveau à Strasbourg)

Partie de l’expo strasbourgeoise, dédiée à l’Art nouveau de Riga (Lettonie) : diaporama de 37 photos.

Cliquer sur les images pour les agrandir

J’ai visité Riga en 2012. En avril 2017, je publiais une chronique et 57 photos Art nouveau à Riga (Lettonie). J’y présentais les deux plus importants architectes « Art Nouveau » :

  • Mikhaïl Eisenstein (1867-1920)
  • Konstantīns Pēkšēns (1859-1928). L’immeuble (1903) que celui-ci a conçu avec Eizens Laube pour le n°12 d’Alberta Street est devenu le Musée de l’Art nouveau (photo ci-dessous)

Le peintre Janis Rozentals (1866-1916) a décoré la cage d’escalier de cet immeuble.

Dans l’exposition de la BNU, figure une reproduction de sa peinture Princesse avec un singe (1913, trois ans avant sa mort). Les peintures antérieures ne me paraissent avoir que peu de rapport avec l’Art nouveau !

Commentaires fermés sur Art nouveau, Riga, Eisenstein

Classé dans B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Arts Lettres Langues, E. Ingénierie

Les commentaires sont fermés.