14 œuvres de Caravage

Dix œuvres de Caravage présentées au Musée Jacquemart-André dans l’exposition Caravage à Rome, amis & ennemis (chronique du blog et photos à venir).

Dix œuvres en même temps dans un seul musée : un chiffre exceptionnel ; la foule est au rendez-vous ! Ces dernières années, je n’avais pu photographier que six toiles, essentiellement à Rome.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Le Caravage (1571-1610).

1.1597 (à 26 ans). Le repos pendant la fuite en Égypte.

  • chronique du blog. Caravage, Raphaël, Velasquez, Rome, Galerie Doria Pamphili, 55 photos (mai 2017)
  • Wikipédia. « Le tableau décrit un épisode du Nouveau Testament au cours duquel la Sainte Famille fuit vers l’Égypte pour échapper au massacre des Innocents ordonné par Hérode. C’est une scène rustique, où Joseph et Marie sont assis côte à côte, l’enfant Jésus dormant dans les bras de sa mère qui l’enlace avec tendresse. Joseph tient une partition pour un ange ; celui-ci, à peine couvert d’un léger voile, se tient debout devant eux, le dos tourné au spectateur, et joue du violon. La partition représente l’extrait d’un motet en l’honneur de la Vierge, assimilée à l’épouse du Cantique des cantiques : il s’agit d’une œuvre déjà ancienne puisque publiée en 1526 par un compositeur flamand, Noël Bauldeweijn. Marie est assise sur le sol dans une posture qui rappelle immédiatement celle de la Madeleine repentante, tableau contemporain du Repos et pour lequel le même modèle a sans doute été choisi. Le groupe est installé dans un décor verdoyant, sous un chêne et non loin d’un bosquet de peupliers ; une trouée sur la droite du tableau offre une perspective en profondeur vers un paysage vallonné »…

2. 1600-1601 (29-30 ans). La Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas et Le Crucifiement de saint Pierre

 

  • chronique du blog. Caravage dans l’église Santa Maria del Popolo. 44 photos
  • Cappella Cerasi. « La Conversion de saint Paul sur le chemin de Damas et Le Crucifiement de saint Pierre  forment un ensemble de deux toiles de grand format peintes entre 1600 et 1601 ou 1604 sur une commande initiale de Tiberio Cerasi, trésorier général du pape. L’architecture est due à Carlo Maderno et les tableaux de Caravage encadrent une autre œuvre, l’Assomption de la Vierge commandée à Annibale Carrache. Chaque tableau offre une focalisation sur un personnage central, Pierre à gauche et Paul à droite, chacun étant entouré de personnages secondaires peu nombreux et tout à fait anonymes. De nombreux parallèles peuvent être établis entre les deux œuvres, à la fois dans le domaine de la composition, de la couleur, de la taille, etc. Les deux personnages de Pierre et de Paul sont allongés sur le dos, les bras ouverts : Pierre y est contraint par le crucifiement, mais la position similaire de Paul est un libre choix de l’artiste, choix qui n’avait pas été fait, d’ailleurs, dans la première version puisque Paul se cachait le visage avec les mains »…

3. 1606-1607 (35-36 ans). Le Christ à la colonne 

  • Musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Caravage, Vélasquez, 19 photos
  • Extrait de l’article d’Isabelle Majorel, Panorama de l’Art, avril 2015. « Cette toile montre une scène violente, pourtant il n’y a ni cri, ni agitation et le fouet reste caché. Le peintre a choisi de mettre en scène l’instant avant le supplice, un moment de tension et d’émotion saisissants. Les personnages silencieux posent immobiles au bord du tableau, de part et d’autre de la colonne. Chaque élément de la composition insiste sur la gravité du sujet : isolé à gauche dans la toile, Jésus se détache sur le fond sombre et marque une expression d’abattement et de solitude. Le bourreau du premier plan, quant à lui, a des yeux brillants pleins de pitié, mais ses mains, au centre exact de l’œuvre, nouent fermement les cordes. L’ambition du peintre est de toucher la sensibilité et de susciter l’empathie »…

4. Entre 1606 et 1609. Salomé avec la tête de Saint Jean Baptiste

  • Rome, exposition Du Caravage au Bernin, chefs-d’œuvre  du 17ème siècle italien dans les collections royales d’Espagne, exposition aux Scuderie del Quirinale. 56 photos (mai 2017).

  • Wikipédia. « L’œuvre date des toutes dernières années de la vie de Caravage, qui a fui Rome en 1606 pour se réfugier à Naples et à Malte. Le tableau est identifié en 1657 dans l’inventaire des biens de García de Avellaneda y Haro, comte de Castrillo et vice-roi de Naples ; le comte emporte sans doute le tableau lorsqu’il quitte Naples pour regagner l’Espagne, pour en faire ensuite cadeau au roi Felipe IV ».

Commentaires fermés sur 14 œuvres de Caravage

Classé dans AF. Histoire 16-17èmes siècles, BA. Photos, D. Italie, E. Mobilité internationale

Les commentaires sont fermés.