Parcours Flexibles en Licence : Non !

Communiqué du MESRI (22 mai 2019), Appel à projets Parcours Flexibles en Licence (PFL). Une offre renouvelée de formation en licence mieux adaptée à la diversité des étudiants

Le projet « Parcours Flexibles en Licence » propose une évolution du modèle pédagogique  en permettant la flexibilisation et la personnalisation des parcours.

Ce modèle s’appuie sur une formation partiellement hybridée, accompagnée d’un tutorat pédagogique et méthodologique et combinant les bénéfices des outils numériques et de l’enseignement en présentiel »;

Site de l’Appel à projets PFL

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Cet appel à projets est mort né pour deux raisons :

1.Les enseignants chercheurs ne sont pas des précepteurs (chronique du 21 avril 2018). Dans le contexte actuel, l’enseignement dans la plupart des licences universitaires ne peut être qu’un enseignement de masse.

2. Le budget prévu pour l’appel à projets PFL est indigent, même s’il ne s’agit de financer que des expérimentations (coopérer autour d’une mention de licence)

  • 12,4 millions d’euros sur 3 ans, soit 4,13 millions par an
  • si 10 projets labellisées, financement par projet = 413 K€
  • 413 K€ à partager entre différents établissements = 104 K€ si 4 établissements
  • « coopération autour d’une mention de licence » = 104 k€ à diviser par 3 années de licence.

Avec 35 000 euros, on finance quoi ? Les réunions des porteurs de projets ? des équipes pédagogiques sur les différents sites ?

Arrêtons de gaspiller l’argent public !

Commentaires fermés sur Parcours Flexibles en Licence : Non !

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.