Expo BNU. Cartographes célèbres

Magistrale exposition à la BNU Strasbourg (jusqu’au 20 octobre 2019). Hors du monde : la carte et l’imaginaire.

Chronique 2/6. Quatre grands cartographes : Gérard Mercator (1512-1594), Jodocus Hondius (1563-1612), Johann Schöner (1477-1547), Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville (1697-1782).

Album 2/6 : 18 photos. Chronique et Album 1/6 : Carte de la chronique de Nuremberg

Gérard Mercator et Jodocus Hondius (cliquer pour agrandir)

Gérard Mercator (1512-1594) (source : extraits de Wikipédia). « Il est considéré comme le fondateur de la géographie mathématique. Il est à l’origine de la première projection du globe terrestre employée dans les cartes marines.

Il fait ses études à l’université de Louvain en 1530 sous la direction de l’astronome Frisius qui l’initie à la construction et représentation du globe. En 1538, il fait paraître sa première carte du monde après celle de la Terre Sainte, sortie l’année précédente. À partir de 1552, il accepte la chaire de cosmographie à l’université de Duisbourg et travaille à l’élaboration d’une projection de la Terre qui le conduit à publier en 1569, les 18 feuilles de La projection de Mercator qui fournit aux navigateurs une réelle description des contours des terres.

L’originalité de Mercator repose sur la projection de la surface terrestre sur un cylindre tangent à l’équateur ce qui présente l’avantage de ne pas déformer les angles. On parle aussi de représentation cylindrique tangente, où les méridiens sont espacés régulièrement tandis que la distance entre les parallèles augmente avec la latitude. Ce qui exagère beaucoup les surfaces au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur ».

Gérard Mercator, L’Écosse, reproduction vers 1630

Jodocus Hondius (1563-1612) (source : extraits de Wikipédia). « C’est un artiste flamand, graveur et cartographe. Il est connu pour ses cartes du Nouveau monde, et de l’Europe et pour avoir rétabli l’intérêt des travaux de Gérard Mercator… Il a contribué à l’établissement d’Amsterdam comme centre de la cartographie en Europe au XVIIe siècle .

Jodocus Hondius et son globe terrestre

Johann Schöner (1477-1547) (source : extraits de Wikipédia). « Il fut un humaniste, mathématicien, cartographe, cosmographe, astronome et astrologue allemand renommé et respecté de la Renaissance. Il  était un disciple du géographe Waldseemüller

Son globe terrestre fut réalisé en 1515 à Nuremberg et publié en 1520. Dès 1515, Johann Schöner possédait, à Bamberg, sa propre entreprise d’imprimerie et il publia de nombreuses cartes et globes terrestres. La toute première impression du ciel fut réalisée dans son atelier la même année, ainsi que son célèbre globe terrestre.

La représentation de son globe terrestre donne la description des continents américains ainsi que de la Nouvelle-Guinée et un continent austral regroupant à la fois l’Australie et l’Antarctique. L’océan Pacifique étant réduit au minimum, car l’immensité de cet océan n’était pas encore parfaitement connue ».

Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville (1697-1782) est un géographe et cartographe français. Source : extraits de Wikipédia.

« Il a bénéficié d’une éducation de qualité, notamment au Collège des Quatre-Nations. Nommé géographe du roi à 21 ans en 1718. Il produisit 211 cartes, considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision était basée sur les découvertes les plus récentes. Parmi les plus importantes se trouvent les cartes de la Chine (1735) dressées pour accompagner la Description de la Chine de Jean-Baptiste Du Halde, qui restèrent la référence jusqu’au XIXe siècle, de l’Italie (1743), de l’Afrique (1749), de l’Asie (1751) et de l’Inde (1752).

Il publia un Atlas général en 1737, des atlas historiques et de nombreux écrits sur la géographie et la météorologie anciennes.

Il a également collaboré à l’Encyclopédie. Il fut élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1754 et à l’Académie des sciences en 1773″.

  • Cartel BNU : « il est un des premiers cartographes à laisser des blancs sur les cartes, aux endroits où les connaissances manquent ».

Jean-Baptiste Bourguignon d’Anville, Amérique septentrionale (1746)

Commentaires fermés sur Expo BNU. Cartographes célèbres

Classé dans A. Histoire moderne, B. Photos, D. Allemagne, D. Europe (autres), E. Mobilité internationale, E. Sciences

Les commentaires sont fermés.