FCU : 60 000 diplômes nationaux

En 2017, les universités ont délivré 60 000 diplômes nationaux en formation continue, chiffre en hausse, en particulier au niveau bac+2 (DUT).

Résumé de la Note d’information.

  • En 2017, la formation continue dans l’enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles) a un chiffre d’affaires de 462 millions d’euros et accueille 451 000 stagiaires. Entre 2012 et 2017, à dispositif constant, son chiffre d’affaires augmente de 21 %, et la durée moyenne de ses formations de 18 % (+ 15 % en centre), alors que le nombre de ses stagiaires, lui, reste stable.

Cliquer sur les images pour les agrandir

  • Par ailleurs, en 2017, les diplômes nationaux sont toujours les plus préparés en formation continue (35 %), et ce, dans les trois mêmes spécialités (services aux personnes,  sciences humaines et droit et échange et gestion).
  • Ils représentent 66 % des 107 000 diplômes délivrés, au sein desquels les licences professionnelles et les masters continuent d’occuper une large place et les D.U.T. en gagnent au cours des cinq dernières années…

Extraits de la Note. Plus de 100 000 diplômes sont délivrés en formation continue en 2017

« En 2017, la formation continue dans les établissements publics d’enseignement supérieur délivre plus de 107 000 diplômes (figure 5). Les diplômes nationaux sont les plus nombreux, 70 000 et représentent 66 % de l’ensemble des diplômes obtenus en formation continue.

Plus précisément, 48 % des diplômes nationaux délivrés en formation continue sont de niveau II (master 1 et licence), 34 % de niveau I (master et doctorat), 9 % de niveau III (DEUG, BTS et DUT) et 8 % de niveau IV (baccalauréat) (figure 6). Parmi ces diplômes, près de 38 % sont des licences, dont plus des trois quarts (77 %) de licences professionnelles, et 27 % sont des masters, dont un quart de masters professionnels ».

Le niveau des diplômes nationaux délivrés augmente en cinq ans

« En lien avec la progression du nombre moyen d’heures dispensées, les diplômes nationaux délivrés en formation continue sont de niveau plus élevé en 2017 qu’en 2012. En effet, la part des diplômes de niveau baccalauréat baisse de 4 points pendant cette période au profit des formations de niveau Bac+ 2 (+ 2,2 points) et dans une moindre mesure des niveaux II (+ 1 point) et I (+ 0,8 point).

Au niveau Bac+ 2, le nombre de DUT délivrés augmente particulièrement : il représente en 2017 huit diplômes sur dix délivrés dans ce niveau contre un sur deux il y a cinq ans. Si la part des licences professionnelles parmi les licences évolue peu, celle des masters professionnels, qui représentent plus de la moitié des masters délivrés en 2012, baisse fortement, en lien avec le développement des masters indifférenciés et d’enseignement.

En 2017, les universités délivrent 88 % des diplômes préparés en formation continue ; 60 000 sont des diplômes nationaux, qui représentent 85 % de l’ensemble des diplômes nationaux délivrés en formation continue et 34 000 des diplômes d’établissement. Les universités sont les seuls établissements à délivrer des diplômes de niveau baccalauréat, essentiellement des DAEU littéraires. Près de la moitié (47 %) des diplômes délivrés en 2017 sont de niveau II et plus d’un tiers (35 %) de niveau I. Au sein des universités, les IUT délivrent 16 000 diplômes nationaux, dont deux tiers (65 %) sont des licences professionnelles. Elles représentent 52 % des licences professionnelles délivrées en formation continue. Entre 2012 et 2017, le nombre de diplômes délivrés, qu’ils soient nationaux ou d’établissement, progresse de 36 % en université ».

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.