Paris Saclay, Empreinte Carbone

COMUE Université Paris Saclay, Newsletter d’Octobre 2019

Cliquer sur les images pour les agrandir

Un communiqué final qui me laisse pantois.

« Venus de 33 pays sur quatre continents, les dirigeants représentant 86 grandes universités de science et technologie (S&T), se sont réunis à Paris-Saclay. Ils étaient là pour débattre des enjeux de l’enseignement et de la recherche en S&T au 21e siècle…

Des approches novatrices pour répondre aux défis sociétaux du 21e siècle, telles [sic] que le changement climatique, la santé, le bien-être et la sécurité

Nous nous engageons à faire face aux grands défis sociétaux que sont la transition énergétique, le climat et l’environnement, l’impact de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle ou le renouveau industriel

Le pouvoir, les contributions et l’impact des 52 universités de science et technologie, conjugués à l’ingéniosité des étudiants et du personnel sont autant de facteurs importants dans la transformation sociétale qui s’impose…

La formation des ingénieurs, et plus généralement celle des étudiants internationaux, est la meilleure garantie d’un monde plus pacifique ».

Novlangue de bois, défis modernistes consensuels, banalités grandiloquentes, méthode Coué. Et concrètement ? Rien ?

Rien ? Non ! à part une contribution au réchauffement climatique…

  • quelle Empreinte carbone laissée par 300 participants dont la plupart sont venus par avion, en provenance de quatre continents !
  • quelle Empreinte carbone laissée par plusieurs milliers de voitures stationnant sur les parkings créés sur le plateau de Saclay, en l’absence de transports en commun performants et/ou en cas d’incidents ? Le 5 juillet 2019, HDR au CEA Saclay Neurospin. Temps mis entre la gare de Strasbourg et la gare de l’Est : 1 heure 48 ; temps mis entre la gare de l’Est et le CEA Saclay, en passant par Denfert-Rochereau et Massy-Palaiseau : 2 heures 25.

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France, E. Ingénierie, E. Mobilité internationale, E. Sciences

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.