Le lavement des pieds d’Arles

Chroniques sur la semaine sainte dans l’Art

Le lavement des pieds, appelé aussi podonipsie en grec ou pedilavium en latin, est un acte rituel accompli en mémoire du lavement des pieds des apôtres par Jésus-Christ, la veille de sa Passion, avant de se mettre à table pour la Cène.

Le lavement des pieds dans l’Art. Exemple à Arles dans le cloître de la cathédrale Saint-Trophime, Chronique d’Histoires d’universités (août 2019) : diaporama de 30 photos de Pierre Dubois.

Les trois premières scènes de la Passion sont représentées dans ce cloître. Trois photos : l’entrée de Jésus dans Jérusalem, le Lavement des pieds, la Cène.

Le lavement des pieds, cloître de Saint-Trophime. Cliquer sur les images pour les agrandir.

Histoire du cloître de Saint-Trophime (citations extraites de Wikipédia).

« L’édification du cloître débute peu après 1150 avec la construction de la galerie nord qui sera suivie de peu par celle de la galerie orientale. Son emplacement est inhabituel car il n’est accolé ni à la nef ni au transept. Il communique avec le chœur au moyen d’un escalier de vingt-cinq marches ».

Cliquer sur les images pour les agrandir

Deux styles différents pour les galeries : le roman pour les galeries nord et est, et le gothique pour les galeries ouest et sud (fin du 14èmesiècle).

Entrée de Jésus dans Jérusalem

Symbolisme du Lavement des pieds (citations extraites de Wikipédia : le lavement des pieds). « Ce geste était effectué par les serviteurs ou les esclaves. Dieu créateur venant sur la terre dans la personne du  Verbe incarné, le Christ prend la condition d’un esclave avant de mourir sur une croix, pour racheter les hommes, et il le fait par ce geste. Il montre ainsi l’exemple de l’humilité et l’abaissement qu’il avait enseignés auparavant à ses disciples : Le plus grand parmi vous sera votre serviteur : quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé (Matthieu 23.12).

Poster un commentaire

Classé dans AI. Art médiéval et moderne, BA. Photos, C. PACA Corse, E. Sciences humaines et sociales

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.