Hésam : une COMUE Ovni

Après la COMUE matricielle, voici un autre regroupement étrange : la COMUE Ovni, une COMUE dénommée telle mais qui en fait est un objet non identifié dans le ciel francilien. La COMUE Hésam Université ! Elle ne comprend qu’une seule université, Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Le CA de la COMUE (19 décembre 2014) a élu un nouveau président : Laurent Carraro, Directeur Général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), un des établissements de ladite COMUE.

Celui-ci a une grande qualité : il ne parle pas la langue de bois. Premier exemple : une tribune virulente contre le président de la CPU : arrêtez de dénigrer les grandes écoles ! Chronique du 23 octobre 2013 : il faut exfiltrer le soldat Salzmann !

Deuxième exemple : sa déclaration lors du CA du 19 décembre. Selon le compte-rendu détaillé de ce CA par un élu, le Président Carraro a précisé que la vision de son mandat était que les établissements membres de la Comué conservent leur autonomie, et d’éviter une fusion des établissements (ce n’est pourtant pas dans ce sens que va le contrat de site qui a aussi été adopté, et qui multiplie les rapprochements entre les établissements au sein de l’entité Hésam).

COMUE = autonomie des établissements, pas de fusion entre eux, bref rien de changé à la situation actuelle. Mais pourquoi Hésam n’a-t-il pas choisi un des modes de regroupement prévus par la loi ESR, l’Association ? Parce que Geneviève Fioraso a imposé le regroupement à marche forcée : la COMUE !

Mais il ne faut pas trop s’en faire. L’Ovni Hésam ne reviendra au mieux dans le ciel parisien que dans six mois. Autre extrait du compte-rendu du 19 décembre. Le calendrier est le suivant pour la mise en place de la Comué : il faudra que ces statuts soient adoptés par les instances (CA et CT) de chaque établissement membre. Processus qui ne se terminera pas avant avril. Ensuite il y aura une consultation du Cneser. Un avis du Conseil d’État. Pour une publication du décret vers l’été. Ensuite il y aura l’élection des instances. Une COMUE, étoile filante du mois d’août ?

Pour aller plus loin. En fait, j’adore le PRES/COMUE Hésam parce qu’il a toujours attisé ma causticité. Depuis ma première chronique sur Hésam PRES – 14 février 2010 -, cet Ovni me procure une joie incommensurable. Toutes les chroniques du blog sur Hésam

1 commentaire

Classé dans C. Ile-de-France

Une réponse à “Hésam : une COMUE Ovni

  1. Fafa

    Vous êtes dur avec HESAM… C’est peut être une ComUE bizarre, mais au moins il y a une université… Dans le paysage parisien, on connaît un autre regroupement dans lequel il n’y a aucune université, mais qui s’arroge quand même le droit de décerner une licence : PSL !!! Sans aucun doute parce qu’il le vaut bien…