Sorbonne Paris Cité : fin de l’IDEX

Les premières Initiatives d’Excellence (IDEX), attribuées il y a 4 ans, seront évaluées par un Jury international au cours du premier semestre 2016. L’enjeu est énorme : si les résultats de l’évaluation sont mauvais, le financement IDEX de la COMUE ou de l’Université bénéficiaire s’arrêtera. Il s’agit de quelques centaines de millions par IDEX. L’université Sorbonne Paris Cité a figuré parmi les premières lauréates, et est donc concernée par l’évaluation.

Le texte Propositions d’actions et financement des pôles pour 2015-2016 (synthèse des propositions d’actions des pôles pour 2015-2016, 68 pages), adopté par le Conseil d’administration de USPC le 21 octobre 2015, comporte des faiblesses telles, que l’avenir de l’IDEX SPC est sérieusement menacé.

Les faiblesses sautent aux yeux dès la 1ère page du texte propositionnel (cliquer sur la photo pour l’agrandir).

P1400732Les 4 pôles ne sont qu’une construction administrative arbitraire (en décalage avec les 5 domaines scientifiques en vigueur au niveau national, sans doute pour éviter la résurgence des cinq facultés historiques). Leur gouvernance n’est même pas décidée. Les actions proposées pour 2015-2016 vont faire rigoler les experts internationaux car elles ne sont qu’une liste à la Prévert. Et enfin le financement prévu pour chacun des pôles (80 ou 120.000 euros) est de l’ordre du symbolique : vu le nombre pléthorique d’actions, chacune d’entre elles ne bénéficiera au mieux que de 3 ou 4.000 euros : ne pas rire !

Malgré ces faiblesses de taille, le président Mérindol, pratiquant la méthode Coué dans l’Édito ci-dessous, demeure enthousiaste. Discours flottant fort au-dessus des réalités. Discours provocateur puisqu’il mentionne l’ambition de notre université unifiée. Qu’est-ce qu’une université unifiée, sinon l’université résultat de la fusion des 4 universités membres de COMUE (Paris 3, 5, 7, 13) ? SPC marche vers la fusion.

La Lettre de l’Université Sorbonne Paris Cité, n°28, 12 Novembre 2015. Jean-Yves Mérindol, Président, édito, les 4 pôles de USPC.

Extraits de l’édito. Les quatre pôles de USPC, constitués autour de grands champs disciplinaires (Humanités, Arts, Lettres et Langues ; Sciences exactes et Technologie ; Sciences Sociales ; Sciences de la Vie et de la Santé), sont pour notre regroupement des instruments d’une politique commune articulant étroitement formation, recherche et relations internationales…

Lancés au printemps 2015, les quatre pôles de USPC, qui entrent maintenant dans une phase plus opérationnelle, ont vocation à être les vecteurs de l’intégration de divers types d’actions. Mettant en résonnance recherche, formation et international, ils auront à soutenir des projets émergents appelés ensuite à se déployer dans les établissements, en lien avec les organismes de recherche membres de USPC. Ils devront tout particulièrement identifier et soutenir des projets à risque, liant autant que possible recherche, formation et relations internationales.

Un travail de préfiguration a été conduit par quatre scientifiques autour de nombreux échanges entre les communautés de formation et de recherche. Cela a permis d’identifier des sujets originaux, souvent autour d’axes interdisciplinaires, et d’envisager des actions qui vont être financées dès l’automne 2015. La synthèse de ce premier travail de réflexion et d’analyse figure dans les quatre rapports rédigés par les préfigurateurs.

Le succès du projet collectif de USPC, qui passe par l’implication de toutes les équipes pédagogiques et scientifiques pour construire ensemble des politiques pédagogique et scientifique de haut niveau, se joue en grande partie dans la dynamique que les pôles vont contribuer à installer, soutenant ainsi l’ambition de notre université unifiée : pleinement interdisciplinaire, résolument innovante et ouverte sur le monde.

Pour aller plus loin : toutes les chroniques du blog sur l’université Sorbonne Paris Cité.

P1400718

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s