Le colloque CPU manque d’idées

322 personnes sont inscrites au colloque de la Conférence des Présidents d’Université, qui aura lieu à l’université d’Orléans du 25 au 27 mai 2016. Le thème : Campus en mouvement (le programme). La ministre et son secrétaire d’État sont annoncés et signeront, avec la CPU, une Charte pour le développement du sport à l’université.

Le colloque commencera par la visite des campus universitaires (un quiz en 5 photos – mai 2012).

P1480238Cliquer sur les images pour les agrandir

Ateliers et tables rondes sur 6 thèmes : campus et territoire, campus citoyen, vivre ensemble sur son campus, gouvernance et acteurs du campus, campus du futur, quels modèles économiques pour la vie de campus ? Aucun développement n’est proposé pour chacun de ces thèmes, à l’inverse du colloque de l’an dernier pour lequel des notes de problématique étaient en ligne.

Les discussions vont partir dans tous les sens, mais des propositions seront quand même mises sur la table en fin de colloque par Jean-Loup Salzmann, toujours et encore président de la CPU. Bien sûr, ces propositions, à quelques mois du printemps 2017, seront tout de suite oubliées.

Pourquoi la CPU manque-t-elle d’idées sur le Campus en mouvement ? Pourquoi un tel silence sur l’avancement du plan Campus, la sécurité des biens et des personnes, les heures d’ouverture pour les services rendus aux usagers, les circulations et les stationnements, les transports publics et privés, les services publics ou externalisés au privé (jardinage, entretien des bâtiments, nettoyage, sécurité, restauration, contrôle des accès), les œuvres du 1% artistique, le retour au centre ville d’une partie des campus… (lire la Note 1).

P1480240

La CPU à court d’idées sur sa vision du campus universitaire à ce point qu’elle a organisé un concours navrant dans sa simplicité. Concours 1, 2, 3, Campus en coopération avec l’Étudiant. Quelle est la vision du campus universitaire pour ceux qui le côtoient quotidiennement ? Des règles simples respectant trois critères : dessinez ou photographiez votre campus universitaire, insérez une légende en 140 caractères maximum décrivant le lieu et l’esprit de votre image, décrivez votre campus idéal en trois mots.

En fait cette inorganisation, dans tous les cas fort coûteuse en énergie et en argent, a peut-être une raison fort simple : les 3 présidents, chevilles ouvrières du colloque, s’en sont désintéressés totalement. Gilles Baillat a échoué à Reims à se faire réélire. Youssoufi Touré, ancien président d’Orléans et désormais recteur en Guyane, y a d’autres chats à fouetter. Jean-Loup Salzmann, qui n’est plus que formellement président de la CPU, attend toujours d’être nommé au Conseil d’État ou d’être désigné administrateur provisoire de Sorbonne Paris Cité.

A l’avenir et pour éviter les gaspillages, la CPU ne devrait plus organiser de colloque l’année de fin et de début de mandat des président(e)s !

Note 1. En première partie, le colloque est attendu à l’Hôtel Dupanloup, récemment restauré pour le bénéfice de l’université, de ses relations internationales en recherche (le Studium), de ses évènements prestigieux (loin des campus…).

Poster un commentaire

Classé dans C. Centre Val de Loire, E. Mobilité internationale, Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s