Quatre différences entre CM et TD

Qualité de la Science Française, Communiqué sur la distinction des cours magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD), 1 juin 2016. Lire également la chronique du 27 mai 2016, Lyon 2 condamnée par le Tribunal administratif

… Cette décision [du tribunal administratif] va dans le bon sens. Elle reste cependant  insuffisamment précise sur les motifs invoqués. Deux questions posées par des étudiants en fin de cours ne suffisent pas à faire d’un cours magistral un TD.

QSF tient donc à rappeler les quatre principes suivants :

Le terme de TD renvoie à des travaux d’étudiants dirigés par des enseignants, et non au cours du professeur suivi par les étudiants. La préparation moindre d’un tel cours par rapport à un cours magistral et le fait que l’évaluation se fasse normalement pendant le cours et non en-dehors de celui-ci justifient le coefficient horaire, qui fait qu’une heure de TD soit comptabilisée aux deux-tiers d’une heure de CM.

Un vrai TD vient en complément didactique d’un cours, et non en remplacement de celui-ci.

Pour remplir sa fonction, un TD doit se faire avec des petits groupes, de sorte que chaque étudiant puisse participer activement et que l’enseignant puisse assurer un suivi individualisé – ce qui n’est certainement pas le cas avec des effectifs de 40 étudiants.

En tout état de cause, ce n’est pas le nombre d’étudiants qui définit le TD. Un cours d’agrégation, par exemple, peut se faire avec de faibles effectifs, tout en restant un cours magistral, demandant de la part de l’enseignant un travail considérable de documentation et de rédaction. Ce qui définit le TD comme tel, c’est bien la nature du cours.

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