Le vent de la Réforme. Luther 1517

Le vent de la Réforme. Luther 1517. Exposition présentée à l’occasion du 500ème anniversaire des 95 thèses de Martin Luther, jusqu’au 5 août 2017.

Album de 65 photos

Cliquer sur les images pour les agrandir

« Le 31 octobre 1517, Martin Luther adresse à l’archevêque Albert de Mayence 95 thèses (ou propositions) qui battent en brèche des idées reçues considérées comme fondamentales dans l’Église de son temps, et, selon la tradition, les affiche sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Au-delà de cette image consacrée par l’historiographie, l’exposition proposée à la BNU interroge en plusieurs chapitres ce fait qui provoque une rupture très forte dans l’Occident chrétien : comment un exposé présenté dans une petite université d’Allemagne centrale par un théologien alors peu connu peut-il avoir transformé la vie religieuse et spirituelle en créant, en l’espace d’une ou deux générations, de nouvelles institutions et en développant une mystique originale ? »

Autres infos sur le site de la BNU. Visite guidée de l’exposition. Un livre de Luther pour la 1ère fois exposé au public. Plusieurs conférences sur la réforme. Lecture-concert.

Événement à venir. Faculté de Théologie protestante, colloque du 27 au 29 avril 2017, La vie tout entière est pénitence… Les 95 thèses de Martin Luther. Le programme.

Deux autres expositions sur la Réforme (chroniques récentes du blog Histoires d’universités).

Luther, 39 ans en 1513. A l’occasion des 500 ans de la Réforme, les Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg proposent une exposition pédagogique en cinq parties, agrémentée de documents d’archives, de panneaux explicatifs, de textes avec transcriptions, d’une chronologie et de cartes. Jusqu’au 30 juin 2017. Album de 17 photos.

Avant la réforme protestante. Reformatio, Mille ans de réformes avant la Réforme protestante, de saint Augustin à Jean Geiler de Kaysersberg, exposition à la médiathèque protestante de Strasbourg, jusqu’au 30 mars 2017. Réalisée par Le Rhin mystique, l’exposition met en avant de grands réformateurs de l’Église du 5ème au début du 16ème siècle. Album de 48 photos.

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire médiévale, A. Histoire moderne, B. Photos, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Sciences humaines et sociales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s