Mai 68. La Liberté au cœur

Strasbourg, Musée historique, exposition jusqu’au 14 octobre 2018, Mai 1968 : la Liberté au cœur. Deux mois de fièvre et deux mille ans d’histoire en 22 leçons.

Album de 57 photos : diaporama.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Dossier de presse. (7 pages). « Le Musée Historique de la Ville de Strasbourg a bénéficié d’un généreux don d’affiches de Luc Rudolph, étudiant en droit à Strasbourg en mai 68. Cette vingtaine d’affiches créées à Strasbourg lors de la révolte étudiante, fait l’objet d’une exposition-parcours au printemps 2018. Grâce au professeur d’histoire émérite Georges Bischoff, historien et commissaire de l’exposition, ces affiches scandent le parcours du musée grâce à une mise en relation avec des évènements évoquant des moments de liberté ou de révolte de notre histoire. Le visiteur est ainsi amené à revoir l’Histoire de Strasbourg sous cet angle particulier, depuis l’époque romaine jusqu’à la première séance du Parlement européen élu au suffrage universel en 1979, en passant par la bataille de Hausbergen, l’invention de l’imprimerie, la Révolution de 1848″…

« Les affiches sont présentées au sein du parcours des collections permanentes, et reliées entre elles par l’évocation des slogans qui recouvraient les murs du palais universitaire. En milieu de parcours ainsi qu’à la fin du circuit, le visiteur découvrira des extraits des textes marquant de cette époque, partiellement repris sur certaines affiches : De la misère en milieu étudiant… des situationnistes remontant à 1966 et le Traité de savoir vivre à l’usage des jeunes générations de Raoul Vaneigem, traité insistant sur l’importance de la vie et de la jouissance en général ».

Six autres chroniques du blog sur Mai 1968.

Mai 1968. Je termine mon doctorat de sociologie sur les délégués du personnel dans l’industrie textile

Mai 68 en Alsace. 46 photos

De mai 68 à la loi Faure de novembre 1968

Le joli mois de mai. Peintures d’Hélène de Beauvoir

L’accord d’entreprise : 1968 – 2008

Mai 68 et le SNESUP…

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Arts Lettres Langues, E. Sciences humaines et sociales, F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.