Lille au bord de l’asphyxie

L’université de Lille au bord de l’asphyxie, la présidence en accusation, Jacques Trentesaux, MédiaCités Lille, 14 décembre 2018. Signalement par Michel Abhervé, blog Alternatives économiques.

Suite de trois chroniques d’Histoires d’universités :

« Lignes téléphoniques coupées, patrimoine en mauvais état, recrutements bloqués… mais aussi direction pléthorique et masse salariale excessive. La fusion des trois universités lilloises a dégradé la situation au lieu de l’arranger, comme le montre le rapport confidentiel que Mediacités publie in extenso.

Cette fois, la situation ne pouvait qu’éclater au grand jour. Mercredi 12 décembre, à la veille du vote du budget prévisionnel 2019 de l’Université de Lille, six doyens de facultés ou de départements (mathématiques, sciences juridiques, sciences de l’éducation, sciences économiques et sociales…) ont organisé une conférence de presse pour alerter l’opinion publique sur l’état calamiteux des finances de la faculté de Lille et critiquer vertement les économies envisagées. Une initiative rare, venue en appui d’une adresse à la direction et à la rectrice d’académie envoyée le 23 novembre.

Le lendemain, jeudi 13 décembre, une intersyndicale FSU-CGT-CFDT-SNPTES s’est réunie devant le siège de l’université, à l’occasion d’un conseil d’administration décisif. Le président, Jean-Christophe Camart et le premier vice-président, Damien Cuny, devaient présenter un « plan de redressement » de 9 millions d’euros d’économies – soit l’équivalent de 150 postes selon le calcul des syndicats. Ce texte prévoit des reports massifs d’investissements et le non-remplacement des départs en retraite afin d’obtenir une baisse d’une cinquantaine de postes d’enseignants-chercheurs et de personnels administratifs et techniques dès l’année 2019″…

Lire la suite…

Poster un commentaire

Classé dans C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.