Licence : une offre à la Prévert !

Suite des chroniques : Admission Post-Bac : le rapport Filâtre botte en touche ; Le président Germinet parle juste.

Communiqué de la Conférence des présidents d’université (20 octobre 2017) : Premier cycle de l’enseignement supérieur : osons la réforme nécessaire à la réussite des étudiants. Un seul commentaire : la CPU ne devrait pas vouloir « tout et son contraire ».

Extraits du communiqué. « La CPU propose un nouveau pacte pour l’enseignement supérieur avec une offre renouvelée, et un accès repensé…

Cette offre renouvelée sera à la fois diversifiée et favorisera les passerelles pour permettre l’orientation personnelle et professionnelle progressive de l’étudiant.

L’offre universitaire proposera ainsi

  • des licences générales avec prérequis,
  • des filières tremplins pour acquérir ces prérequis,
  • des licences professionnelles en 3 ans,
  • des parcours de type bi-licences,
  • des césures en entreprise ou à l’international,
  • ou encore le suivi d’une première expérience professionnelle dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

L’accès à l’une de ces filières s’effectuera alors de droit pour l’étudiant, selon son projet personnel, en fonction de son parcours antérieur et des prérequis qu’il satisfera, ainsi que de son projet personnel et professionnel

La réorganisation du cursus de licence autour d’une filière, d’un rythme et d’une pédagogie pour la réussite de chacun se retrouve aussi dans le rapport général. Ce dernier insiste sur la lisibilité de « parcours plus conformes aux attentes des étudiants, à leurs projets de vie et à leurs allers et retours emploi-formation (formation tout au long de la vie), à la mixité des publics en formation initiale et continue, en alternance ou non ». Il fait référence également à « la professionnalisation des cursus intégrant des modèles pédagogiques différenciés », faisant toute sa place à l’expérimentation.

La CPU attend désormais que soient rapidement établies des préconisations claires sur les modalités d’affectation des étudiants dans l’enseignement supérieur, essentielles pour mettre fin aux dysfonctionnements actuels qui engagent trop d’étudiants dans l’impasse. La CPU sera aussi vigilante à ce que les moyens, largement évoqués dans les groupes de travail, soient à la hauteur des enjeux de cette réforme attendue et nécessaire ».

La tombe de Jacques Prévert à Omonville-la-Petite (Manche)

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