Un jeune chercheur engagé

Les élections des représentants des personnels au CNESER auront lieu le 28 mai 2015, dans un contexte critique pour l’enseignement supérieur et la recherche: Najat Vallaud-Belkacem et les avis du CNESER ; CNESER : voter ou s’abstenir ? Les étudiants voteront en juin : CNESER, sabotage d’une élection.

Kenneth Vanhoey, 27 ans, figure en tête de la liste ANDES/CJC dans le collège Chercheurs EPST, pour mettre en œuvre la profession de foi.

Copie de P1320546Je l’avais rencontré en février 2013 : il était alors en 3ème année de doctorat à Strasbourg (un doctorant sérieux et heureux) et était élu au Conseil scientifique de l’université. Je l’ai rencontré de nouveau la semaine dernière : jeune chercheur engagé en 2013, jeune chercheur encore plus engagé en 2015.

Cette chronique retrace sa trajectoire professionnelle et ses projets. Ses engagements sont présentés dans la chronique suivante.

Février 2013, le projet professionnel. Je compte soutenir ma thèse fin 2013 [elle le sera en février 2014]. « Je ferai vraisemblablement un post-doc… J’aimerais le faire hors de France, dans un pays européen, en Allemagne, en Angleterre, en Italie… Notre équipe a de bons contacts dans des labos de mon domaine. Ensuite, je préférerais être enseignant-chercheur (mais non chercheur à temps plein), mais, s’il le faut, j’irai sans problème faire de la recherche dans le secteur privé. Dans ma thèse, je fais de l’informatique fondamentale, théorique, mais le contexte d’applications est évident. Il y a du travail dans le domaine de la numérisation (jeux vidéos par exemple), même s’il y en a moins que dans les réseaux et la sécurité informatique. J’ai 25 ans ; je me donne 50% de chances d’avoir un poste à 28 ans. J’aimerais rester à Strasbourg où je me sens bien ; ma compagne y prépare un doctorat en médecine. Mais si je suis contraint de bouger, ce sera hors de France ».

Je commentais : naissance en Belgique, études secondaires au Luxembourg, études supérieures à Strasbourg, post-doc en Allemagne, en Angleterre, ou en Italie, poste d’enseignant-chercheur éventuellement hors de France. La mobilité internationale ne fait pas peur à Kenneth ! Qualité nécessaire pour un docteur.

Mai 2015, les projets 2013 de Kenneth se concrétisent dans les délais prévus : post-doc en CDD de recherche à l’INRIA Sophia Antipolis, enseignements depuis 2010 (intitulés de cours et chronique Rendre les étudiants innovateurs), publications (des exemples), récompenses (un des 20 prix de thèse de l’université de Strasbourg).

Désormais Kenneth présente son travail de jeune chercheur en anglais, construction du réseau international oblige : since 2010, I’m a young researcher in computer graphics. I currently work as a post-doctoral fellow at Inria (Inria funding), more precisely in the GraphDeco (previously REVES) group on the Sophia-Antipolis campus in the south of France. I work in collaboration with George Drettakis who hosts the group…

I fulfilled my PhD in February 2014 at the Université de Strasbourg… In my research, I am interested in example-based content creation. That is: how to take a real-world entity (object or image) into a virtual copy used in computer graphics. I more precisely work on by-example texture synthesis and 3D object reconstruction, visualisation and post-treatment.

Les projets ? Qualification aux fonctions de maîtres de conférences acquise, Kenneth Vanhoey candidatera sur plusieurs postes, attractifs au point de vue Recherche, mais aussi pour la vie dans la ville. Mais le succès n’est pas acquis, dans le contexte de crise financière de nombreuses universités. Après son CDD de recherche à l’INRIA, un second post-doc sera (peut-être, sans doute ?) incontournable. Il espère ne pas connaître la précarité et c’est pour cela, entre autres raisons qu’il s’est engagé et qu’il est candidat au CNESER : lutter contre la précarité des jeunes chercheurs (chronique à suivre).

Copie de P1320545

Commentaires fermés sur Un jeune chercheur engagé

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. PACA Corse, E. Sciences

Les commentaires sont fermés.