Saint Jérôme : 28 représentations

28 représentations différentes de Saint Jérôme (15ème au 19 ème) : peintures, sculptures, vitraux en 5 chroniques du blog et 117 photos.

Jérôme parmi  les quatre premiers Pères et Docteurs de l’Église latine : Ambroise de Milan, Augustin d’Hippone, Grégoire le Grand, Jérôme de Stridon (un retable en 2 volets, une peinture, 4 statues en bronze, album de 27 photos). A Saint-Nicolas de Port, Jérôme et Grégoire représentés sur deux fenêtre géminées de la nef.

Chronique 1. Biographie de Jérôme de Stridon (347-420). Moine, traducteur de la Bible. Docteur de l’église. Patron des docteurs, des étudiants, des archéologues, des pèlerins, des bibliothécaires, des traducteurs et des libraires.

Chronique 2. Iconographie de Saint Jérôme. Objets présents dans les œuvres : la Bible, le crucifix, le désert, le chapeau et la toge de cardinal, le lion, le crâne (la vanité), les lunettes…

Chronique 3. Saint Jérôme et le lion. La plus ancienne représentation in Jacques de Voragine, Légende dorée, vers 1480-1490, Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits (12 représentations dans un album de 51 photos)

Chronique 4. La contre Réforme et l’Art. 12 représentations de Saint-Jérôme sans lion, dans la peinture post-tridentine (album de 39 photos).

Chronique 5. Jeu de piste dans la cathédrale de Strasbourg, à la recherche d’un Saint Jérôme avec son lion. Le jeu nous mène au bas de la chaire de Geiler de Kaysersberg, sculptée par Hans Hammer en 1485.

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, B. Photos, C. Bourgogne Franche-Comté, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Italie

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.