Cartographes de père en fils

Cartographes de père en fils. Extrait du livre de Jean-Christian Petitfils, Louis XV, Perrin,  2014, pp 189-190.

Quiz : remplacer les points rouges en gras souligné, par une date ou par un nom.

« Afin d’évaluer les besoins du royaume, Orry commanda de nombreuses enquêtes industrielles et commerciales sur les mines, la métallurgie, les tanneries, l’industrie papetière. En décembre 17.., quelques mois après la mort de Fleury, il lança dans les provinces une vaste et systématique enquête, accompagnée d’un recensement des populations, de leurs richesses et naturellement de leur faculté contributive.

Ce remarquable travail de dénombrement et de statistiques rejoignait les préoccupations des géographes et cartographes particulièrement de ……. d’……., auteur d’un Mémoire sur le plan et la description du royaume. Le goût de Louis XV pour les sciences exactes ne pouvait qu’encourager les initiatives.

En 17.., il chargea ……  .. de se « transporter dans les différents endroits du royaume pour y faire lever des cartes géographiques générales et particulières de la France ». Il s’agissait, par une meilleure connaissance du pays, d’améliorer le commerce et le bien-être des habitants, de « construire de nouveaux canaux, ponts, chaussées, grands chemins » et de faciliter ainsi le transport des denrées et marchandises.

Il en résultat la fameuse carte de ……., œuvre de longue haleine de …….  .., de son fils ……. .. de ….., de son petit-fils …….  .., et leur cousin Maraldi II , s’appuyant pour la première fois sur la triangulation géodésique.

Sur cet ancêtre de la carte d’état-major figuraient les villages, les hameaux, les lieux-dits, le réseau routier, les bacs, les moulins. Un travail d’une extraordinaire minutie que l’on admire encore aujourd’hui ».

Pour aller plus loin : visiter la très savante et très chouette exposition de la BNUS de Strasbourg. Hors du Monde. La carte et l’imaginaire (six chroniques et photos du blog)

Commentaires fermés sur Cartographes de père en fils

Classé dans A. Histoire moderne, B. Photos, B. Quiz, E. Mobilité internationale, E. Sciences

Les commentaires sont fermés.